Les universités de la profession comptable de l'Océan Indien, organisées par le Conseil régional de l'ordre des experts comptables (CROEC), se sont déroulées ce mercredi 3 novembre 2010. Ce rendez-vous est une première à La Réunion. Le thème principal de la journée était "l'exportation dans l'Océan Indien". L'évènement s'est ouvert sur la signature d'accords de partenariats entre le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables français et celui de Madagascar. Ces accords doivent permettre de favoriser les échanges et mutualiser les expertises mises au service des entreprises réunionnaises qui souhaitent exporter leur savoir-faire et valoriser leurs produits dans la zone.
D'autres thèmes ont été exposés lors de cette journée tels que la création de réseaux, la lutte contre le blanchiment d'argent, les quotas pour favoriser la présence des femmes au sein des conseils d'administration, mais également le défi de "l'intelligence économique". Sur ce dernier point et selon Agnès Bricard, présidente d'honneur de l'ordre des experts-comptables à Paris, "cette intelligence économique est un enjeu des pouvoirs publics, notamment pour le soutien des activités stratégiques des petites et moyennes entreprises (PME)".L'intelligence économique recouvre 3 volets, à savoir anticiper sur la concurrence grâce à "la veille", protéger ses informations, son savoir-faire et également mettre en place une démarche de lobbying. Cette démarche implique pour les PME et les entreprises à taille intermédiaire (ETI) de s'inscrire dans des groupes qui créeront et imposeront des normes communes. "Il est à noter que l'intelligence économique est encore trop souvent associée aux grands groupes", souligne Agnès Bricard. Les experts comptables ont donc un rôle à jouer pour encourager son développement dans les TPE et PME, car cela ne fait pas partie de la culture des entreprises françaises.
L'un des objectifs de cette journée était de pousser les entreprises à protéger leur savoir-faire et ainsi leur éviter d'être vulnérables. Ce fut également l'occasion de les informer des outils qui sont à leurs dispositions. Ce rendez-vous a donc rassemblé les différents interlocuteurs. Car au delà de l'expert comptable, il y a aussi la gendarmerie, les douanes qui ont un rôle à jouer dans la protection des compétences des entreprises. Ce que bien souvent les chefs d'entreprises ignorent, c'est que le diagnostic de la gendarmerie, tout comme celui des douanes, est gratuit. Ces actions préventives permettent de lutter par exemple contre la cybercriminalité en protégeant les informations vitales d'une entreprise contre l'espionnage industriel, ou la contrefaçon en défendant la propriété intellectuelle
L'objectif final est de faire passer les entreprises d'un mode passif où elles subissent, à un mode actif où elles agissent pour leur intérêt et d'aider les PME à devenir des ETI.
Julie Fioretti


