Fortes pluies et rafales de vent attendues ce jeudi (actualisé)

Cyclone Batsirai : l'alerte rouge maintenue, "le pire est à passer" selon le préfet

  • Publié le 3 février 2022 à 09:43
  • Actualisé le 3 février 2022 à 11:19
Jacques Billant

Le cyclone Batsirai va passer au plus près de nos côtes ce jeudi 3 février 2022 dans la matinée. "Le pire est à passer" prévient le préfet Jacques Billant et Météo France anticipe de fortes pluies et des rafales de vent pouvant dépasser les 150 km/h dans les hauts "en arrière du cyclone" soit après son passage au nord de l'île. L'alerte rouge est maintenue durant la journée. Le retour à l'école n'est pas prévu avant lundi. 12 personnes sont en urgence relative, 10 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone. 143 centres d'hébergement sont armés sur l'île. 36.000 foyers sont encore impactés par des coupures de courant et 30.000 personnes par des coupures d'eau (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Nous sommes confrontés à épisode cyclonique significatif" rappelle le préfet Jacques Billant lors d'un point presse organisé à 9h ce jeudi 3 février 2022. Le cyclone Batsirai se trouve à 205 km de nos côtes et se déplace à une vitesse plus lente de 6 km/h.

- Plusieurs blessés, aucun décès à déplorer -

"L'alerte rouge reste pleinement en vigueur, restez confinés" ajoute le préfet qui tient "à remercier l'ensemble des élus, les associations, les personnels de sécurité" et salue également "le civisme des Réunionnaises et Réunionnais qui ont parfaitement respecté les consignes de confinement". Aucun décès n'est donc à déplorer.

On dénombre par contre "12 blessés en urgence relative, 10 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone, un sapeur-pompier électrisé au cours d'une intervention sur un feu de pavillon, un blessé suite à une chute d'un toit" énumère Jacques Billant.

Les sollicitations ont été limitées auprès des services de secours, qui comptent 25 interventions en tout. Le préfet appelle à rester vigilant face au risque d'intoxication au monoxyde de carbone, "générée par l'utilisation de groupes électrogènes en milieu fermé ou semi fermé".

- 30.000 personnes sans eau, 36.000 sans courant -

Concernant les coupures sur les axes routiers, la Route du littoral est toujours fermée, depuis ce mercredi soir "du fait de la forte houle et des précipitations". Sont également fermés : la RN5 à Cilaos, la RD48 à Salazie et le radier du Ouaki à Saint-Louis.

Pour ce qui est des coupures d'eau, "nous sommes conscients des difficultés provoquées par les coupures préventives afin de préserver les installations" indique Jacques Billant. Plusieurs communes sont touchées, 30.000 personnes sont impactées.

Pour les perturbations sur les réseaux électriques, de nombreuses communes sont impactées : Les Avirons, Saint-Leu, L'Etang-Salé, Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Louis, Cilaos, Bras-Panon et La Plaine des Palmistes. EDF dénombre 61.000 clients impactés. 25.000 clients ont pu être réalimentés, 36.000 sont encore privés d'électricité soit 9% des clients d'EDF, qui fera un prochain point à 11h30.

Concernant les réseaux de télécommunication : "des pannes et des perturbations ont été remontées" indique le préfet qui rappelle aussi cet éboulis près de Salazie, abîmant des câbles électriques. 10.000 foyers sont impactés.

- Risque de crue important sur six cours d'eau -

Pour ce qui est de la vigilance crue et la montée des eaux, six cours d'eau sont en vigilance jaune : la rivière Saint-Denis, la rivière des Roches, la rivière des Marsouins, la rivière Langevin, la rivière des Remparts et la rivière Ravine blanche. Ces cours d'eau sont "susceptibles de passer en vigilance orange en milieu de journée, avec des risques très sérieux de crues" prévient Jacques Billant.

Le plus gros des précipitations est à venir : le préfet recommande la "prudence et la sécurité autour des cours d'eau et des radiers, il en va de même à proximité des littoraux".

- 143 centres d'hébergement armés -

143 centres d'hébergement ont été armés par les communes, 5.600 places sont disponibles, occupées par près de 200 personnes. Six centres de vie ont accueilli quatre personnes nécessitant une assistance médicale permanente, relaie le préfet.

Une cellule d'information du public a été ouverte dès ce mercredi soir : 63 appels ont reçus dont 30 depuis ce jeudi matin, 6h30, "principalement pour des conseils sur la gestion des déplacements, notamment des déplacements urgents" indique Jacques Billant.

- Pas de retour à l'école avant lundi -

Celui-ci rappelle les principales consignes de sécurité : "restez chez vous jusqu'à nouvel ordre, ne vous déplacez pas, ne vous mettez pas en danger, n'utilisez le téléphone qu'en cas d'absolue nécessité, vigilance face au risque d'intoxication au monoxyde de carbone, ne vous approchez pas d'un câble électrique tombé à terre dans votre domicile à cause du risque d'électrocution, restez calmes, à l'écoute des bulletins météos et des consignes officielles".

L'aéroport reste pour l'heure fermé, la Route du littoral aussi. Aucun retour à l'école n'est prévu avant lundi.

- Fortes pluies et rafales pour ce jeudi -

L'alerte rouge reste maintenue toute la journée du fait des fortes précipitations y compris lorsque le cyclone aura quitté la proximité de La Réunion. "Le cyclone va continuer à nous influencer de très longues heures, les conditions vont être mauvaises toute la journée, on attend des vents très forts sur le littoral jusqu'à 150 km/h dans les hauts et les pluies les plus fortes à l'arrière du cyclone, qui vont être intenses et continues sur l'intérieur du territoire" prévient Emmanuel Cloppet, directeur interrégional de Météo France océan Indien.

Les zones les plus exposées seront "les hauteurs du nord de Saint-Denis et Sainte-Marie, dans les plaines également, on devrait voir le vent se renforcer dans les prochains jours" ajoute-t-il. "Le pire est à passer" appuie alors le préfet Jacques Billant.

www.ipreunion.com / [email protected]

guest
3 Commentaires
THOR
THOR
3 ans

A la télé le Préfet explique qu'il faudra 24 à 48 heures pour redémarrer l'approvisionnement en eau !Pour couper l'eau dans l'heure c'est fait mais pour la rétablir 24 à 48h, le Préfet il réfléchit qu'il y a un problème ! Bon c'est encore ces P.... de sociétés qui s'engraissent qui font la loi...."coupures préventives" tu parles ! oui comme cela les société économisent s'il fallait faire des réparations....comme pour la COVID on nous prend pour des couillons....

Bura , depuis son mobile
Bura , depuis son mobile
3 ans

Oui oui, toute cette eau perdue ! Malheureusement c'est ainsi partout ailleurs lorsq passent les ouragans.

HULK
HULK
3 ans

Quel dommage que la quasi-totalité de cette eau si précieuse pour LA RÉUNION soit perdue. L'île en a tellement besoin.