Après son interview télévisée

Réforme des retraites : le président n'a pas dit grand chose à part son mépris pour les syndicats et la population

  • Publié le 23 mars 2023 à 02:59
  • Actualisé le 23 mars 2023 à 14:11

Emmanuel Macron s’est exprimé sur la réforme des retraites ce mercredi 22 mars 2023 à l’occasion d’une interview groupée de TF1 et France 2. Alors que les manifestations continuent d’embraser la Métropole, le chef de l’Etat s’est attelé à réaffirmer le « processus démocratique » et la nécessité de la réforme, occultant au passage de nombreuses questions essentielles.

« Ce texte va continuer son chemin démocratique » a assuré Emmanuel Macron dès le lancement de l’interview. Un chemin démocratique qu’il a pourtant lui-même court-circuiter en usant du 49.3. Si tout le gouvernement se plait à dire que cet article est constitutionnel, il semble pourtant oublier qu’un vrai chemin démocratique aurait le vote de cette réforme. Vote qu’Emmanuel Macron savait en sa défaveur, le poussant à rompre ce « chemin démocratique » qui n’existe que dans son esprit.

« Est-ce que vous pensez que ça me fait plaisir de faire cette réforme ? Non » a-t-il par ailleurs assuré. Difficile de le croire tant le Président a mis le cœur à la tâche, et ce malgré toutes les protestations et les inquiétudes soulevées ces derniers mois. Et si on peut arguer qu’une réforme des retraites est nécessaire, de – très – nombreux scénarios n’ont pas été étudiés.

« Jamais les smicards n'ont autant vu leur pouvoir d'achat augmenter depuis des décennies » a affirmé le Président. Une sortie hors-sol, alors que l’inflation a atteint 6,2% en un an. Essence, eau, électricité, produits alimentaires : les prix ont explosé, pas le pouvoir d’achat. Il pourrait éventuellement se vanter de la hausse du SMIC, malheureusement pour lui, cette hausse est automatique en cas de hausse du coût de la vie. Dommage.

Emmanuel Macron a dit souhaiter « aider » les personnes aux RSA à « revenir vers l'emploi ». « Il y a un besoin de justice », a-t-il insisté. Car c’est bien connu, ce sont les pauvres qui sont le réel problème, et non la casse méthodique du service public, des droits du travail, de l’accès au chômage…Chère population, si vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts, adressez-vous aux personnes au RSA.

Le Président souhaite aussi demander au gouvernement de travailler à une « contribution exceptionnelle » de la part des entreprises « quand il y a des profits exceptionnels ». Pas question cependant d’imaginer une réforme des retraites basée sur l’augmentation des taxations aux grandes entreprises, il ne faut tout de même pas pousser.

Emmanuel Macron a aussi regretté "qu'aucune force syndicale n'ait proposé un compromis". Quand on ne reçoit pas les syndicats, il est effectivement difficile de recevoir leur proposition.

Concernant l’emploi, le Président a promis vouloir une meilleure prise en compte de « l’usure professionnelle ». Cela pourrait sembler être un bon signal…Si ce n’était pas lui-même qui avait détricoté les droits des travailleurs en supprimant certains facteurs de risque comme le port de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les risques chimiques.

Enfin, le chef de l’Etat s’est essayé à une comparaison légèrement douteuse : les manifestants feraient penser à ceux qui ont envahi le Capitole des Etats-Unis. « Quand les USA ont vécu ce qu'ils ont vécu au Capitole, quand le Brésil a vécu ce qu'il a vécu, (...) il faut dire 'on respecte, on écoute' (...) mais on ne peut accepter ni les factieux ni les factions' » a-t-il assuré. Quand on sait que cette attaque du Capitole a été motivée par une supposée fraude électorale, encouragée par Donald Trump et perpétrée par des militants d’extrême-droite et suprémaciste…Sa perception du peuple semble pour le moins préoccupante.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Imaz Press Réunion
Imaz Press Réunion
1 an

Merci Anne.

Anne
Anne
1 an

C'est ça le journalisme monsieur. La liberté de la presse, ça vous parle? Personne ne vous force à lire, non?
Et vous ne trouvez pas étrange que votre poste soit publié? Imaz Press garantit votre liberté de pensée.
Peut-être un autre journal vous conviendrait mieux de même que les chaînes télé type BFM, CNEWS...

HULK
HULK
1 an

C'est ce que disent tous les journaux nationaux. IMAZ PRESS a raison. Je ne suis pas forcément toujours d'accord avec eux, mais c'est vrai.Alors faîtes les basses oeuvres de MACRON,Nono,,mais soyez intélectuellement honnête.

nono
nono
1 an

Réforme des retraites : le président n’a pas dit grand chose à par son mépris pour les syndicats et la population vous ne trouvez pas que votre titre est arrogant et malvenu vous faites partie d'un syndicat ou de la NUPES???? laissez les personnes décider eux même de leur conviction !!!