Pour une école inclusive

Rentrée scolaire : 90 AESH supplémentaires annoncés pour le mois d'août

  • Publié le 4 juillet 2025 à 14:39
baccalauréat 2025

Ce vendredi 4 juillet 2025, alors que les élèves de Terminale découvrent leurs résultats au baccalauréat, le recteur Rostane Mehdi a déjà évoqué la rentrée scolaire prochaine sur les ondes de Réunion La 1ère. Il a notamment indiqué qu'en août, 90 AESH supplémentaires et 75 postes d'enseignants et d'éducateurs spécialisés seront déployés (Photo : sly/www.imazpress.com)

"Il y aura autour de 90 recrutements d'Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)", a répondu le recteur de l'académie de La Réunion.

Actuellement, l'île en compte 3.000, soit 12% de la masse salariale du rectorat, mais à chaque rentrée, c'est la croix et la bannière pour plusieurs familles, qui n'arrivent pas à faire scolariser leur enfant, faute d'accompagnement suffisant.

Lire aussi - Vers un meilleur accompagnement des enfants en situation de handicap

- 75 postes pour une école plus inclusive -

Rostane Mehdia a également annoncé "75 postes supplémentaires d'enseignants certifiés et d'éducateurs spécialisés pour une école encore plus inclusive".

Un travail en collaboration avec l'Agence régionale de santé pour mettre en place le pôle d'appui à la scolarité "qui permettra de prendre en charge rapidement les situations sur lesquelles les parents attireront notre attention", précise le recteur.

"Nous relançons cette politique de certification avec des mesures qui produiront leurs effets dans les prochaines années", ajoute-t-il.

- Un futur calendrier scolaire toujours en cours d'examen -

Questionné sur l'adaptation du calendrier scolaire aux réalités climatiques de La Réunion, le recteur a indiqué que "ce calendrier, soumis aux commissions permanentes de la Région et du Département a été voté à l'unanimité".

"Le Conseil de l'Éducation est lui plus partagé mais la décision est dans la main du recteur", dit-il.

Un calendrier qui, s'il est appliqué, verra les vacances de janvier se rallonger avec une reprise des cours début février, et des petites vacances réduites.

Reste maintenant la question du bâti scolaire. "Deux groupes de travail vont commencer à réfléchir à ce sujet", précise-t-il.

Lire aussi - Calendrier scolaire inadapté : le rectorat de La Réunion lance des consultations

Lire aussi - Les fortes chaleurs relancent l'éternel débat sur le calendrier scolaire inadapté à La Réunion

- Un directeur d'école condamné -

Interrogé sur le directeur d'école de Saint-Pierre, condamné pour agression sexuelle sur mineur , le recteur n'a eu qu'une réponse : "tolérance zéro".

"Cette sanction pénale va donner lieu à des suites disciplinaires et il y a fort à parier qu'il fera l'objet d'une mesure de licenciement", indique Rostane Mehdi.

Dans la nuit du 16 au 17 mai 2025, ce directeur de l'école primaire Martin Luther King à Saint-Pierre a agressé sexuellement une adolescente de 15 ans assise à ses côtés dans l'avion qui reliait Paris à La Réunion. Jugé ce mercredi 2 juillet 2025 devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, Samy Abed, 53 ans, a été condamné à deux ans de prison avec sursis.

Lire aussi - Le directeur d'une école primaire condamné à 2 ans de prison avec sursis pour agression sexuelle

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires