Société

Respect pour l'image de la femme

  • Publié le 3 octobre 2009 à 04:00

Une charte pour le respect de l'image de la femme dans la publicité et les médias a été signé ce vendredi 2 octobre 2009 entre, d'une part, la Ville de Saint-Denis et d'autre part des associations de défense des droits des femmes, des publicitaires, des producteurs audiovisuels, des agences de mannequins, des photographes, des imprimeurs et des organes de presse.

Les signataires s'engagent à refuser de réaliser et de diffuser des images portant atteinte à l'image de la femme. L'utilisation de manière dégradante de la nudité féminine ainsi que celle des clichés sexistes, racistes ou discriminatoires sont particulièrement visées par cette charte de bonne conduite.

C'est une récente campagne d'affichage pour le Salon du deux-roues au Port qui est à l'origine de la signature de cette charte. L'affiche était illustrée par la photo de dos d'une femme quasiment nue chevauchant une moto. Plusieurs associations de défense des droits de la femme s'étaient insurgées contre cette image. La mairie de Saint-Denis avait finalement décidé de faire retirer toutes les affiches des panneaux d'affichage de la ville.


guest
0 Commentaires