[VIDEO] Cellule opérationnelle logistique

NRL : les transporteurs actent "l'idée du tout viaduc"

  • Publié le 23 mars 2022 à 16:30
  • Actualisé le 23 mars 2022 à 17:19
NRL mobilisation transporteurs région

Ce mercredi 23 mars, la Cellule opérationnelle logistique s'est tenue à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Denis. L'Etat, la Région et les transporteurs y ont siégé et ont dialogué autour des projets routiers à venir. Celui de la NRL est désormais clôt précise la Région, "il faut retenir que les transporteurs ont acté et de manière définitive la solution achèvement de la route du Littoral en viaduc, l'idée viaduc est donc définitivement acté" indique Jacques Técher, vice-président de La Région Réunion en charge des routes et travaux. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

L'Etat, la Région Réunion et les transporteurs se sont réunis cemerredi  matin pour dialoguer autour des chantiers à venir à la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion.  "C'est une réunion extrêmement importante car elle engage sous l'initiative de mr le préfet qui avait lancé cette invitation en février dernier de cette conférence de la logistique sur les transports à La Réunion. Ce rendez-vous a été pris aujourd'hui avec l’ensemble des transporteurs, des organisation interprofessionnelles" explique Jacques Técher, vice-président de La Région Réunion.

Cette cellule opérationnelle logistique avait été évoquée par la présidente de Région Huguette Bello, le lundi 28 février. La préfecture a proposé "une conférence opérationnelle logistique". Celle-ci sera mise en place "pour que tout le monde soit autour de la table, nous voulons travailler main dans la main avec les entreprises et les transporteurs" assure Huguette Bello. Cet outil permet à tous les acteurs impliqués d'avoir les mêmes informations, une transparence notamment exigée par les transporteurs lors de la rencontre avec l'Etat et la Région.

Lire aussi - NRL : la menace d'une grève illimitée des transporteurs se précise

- "Il faut être réaliste"-

Didier Hoarau président de l’Organisation des transporteurs indépendants (OTI) a participé à la cellule opérationnelle logistique. Il reste sceptique concernant les propositions de chantiers et ne semble pas être satisfait de l'issue. "Il y a eu beaucoup de propositions de chantiers qui vont sortir, sauf qu’il faut être réaliste, ce ne sont pas les transporteurs qui seront en charge de ces chantiers, ce sont les multinationales encore une fois. Nous avons proposé qu’il fallait faire en sorte que les transporteurs puissent répondre et qu’on puisse faire partie intégrante et qu’on ne soit pas tout le temps sous-traitant (...). Je savais très bien à quoi m'attendre en venant ici, je ne suis pas dupe". Ecoutez

- "L'idée viaduc est définitivement actée" -

"Je crois qu'il faut retenir que les transporteurs ont acté et de manière définitive la solution achèvement de la route du Littoral en viaduc, l'idée viaduc est donc définitivement actée" indique Jacques Técher, vice-président de La Région Réunion en charge des routes et travaux. Regardez

Didier Hoarau président de l’Organisation des transporteurs indépendants (OTI), de son côté maintient plus ou moins sa position sur la digue.  "Il y a une solution qui a été choisie, on ne pourra malheureusement rien y faire, moi je vais me battre quand même. Les gens n'ont pas pris conscience que la digue aurait pu commencer très rapidement,  on aurait pu livrer un chantier  en 2025-26 et là on choisissant un viaduc on va peut-être commencer (...) en 2026 pour se terminer en 2030 voire en 2032 si tout se passse bien".

- "Il faut saluer la responsabilité et le climat serein et constructif -

"Je pense que ce n'est pas aussi facile que ça (l'option viaduc pour la NRL, ndlr) puisqu'une majorité de transporteurs avait compris ce discours qu'on leur avait tenu depuis juillet 2021, qu'il fallait déconnecter les revendications des transporteurs de l'avenir de la solution de la Route du Littoral, c'est quelque chose qui est acquis aujourd'hui et il faut saluer la responsabilité et le climat serein et constructif qu'il y a eu ce matin" explique Jacques Técher. "Je crois vraiment qu'une nouvelle page est tournée dans les relations entre les collectivités publiques et l'Etat et le monde professionnel" souligne-t-il. Ecoutez

"La présidente de Région a décidé de rester sur la partie tout viaduc, on respecte sa décision parce que mine de rien l'Etat et la Région font un bon travail pour essayer de trouver des chantiers et les faire démarrer au plus vite c'est-à-dire 2023. Aujourd'hui c'est très intéressant que la Region et l'Etat s'inquiètent sur la profession et ne nous laisse pas tomber en trouvant idivers chantiers qui vont démarrer très prochainement" indique Jean Gaël Rivière président de la FNTR. "Il faut se mettre dans la tête que même on le savait, même si on repartait sur un chantier en digue c'etait pas avant l'année prochaine" note-t-il. Il s'exprime au micro d'Imaz Press Réunion.

vl/www.ipreunion.com / [email protected]

guest
3 Commentaires
Manu
Manu
3 ans

Les pauvres, didier té fé la fête ek l'argent contribuables, madame bello redresse les comptes. Y a une différence entre un condamné et une dame NON condamnée. Bravo Huguette

Les handicapés du bulbe ont enfin compris !
Les handicapés du bulbe ont enfin compris !
3 ans

Les transporteurs réalisent enfin qu'ils ne sont ni des ingénieurs ni des décideurs ! Ils ne font ni des plans ni du ciment ni des coffrages ! Ils transportent d'un point À à un point B des pierres du sable etc, Les transporteurs c'était : les crapauds qui se sont vus plus gros que le b'uf !La réalité de leur situation va leur rendre la lucidité.

Missouk
Missouk
3 ans

Les transporteurs dans l'"art de baisser culotte" et passer la brosse à reluire! Mme BELLO n'a pas craqué, elle est d'une autre trempe que Mr Didi!