Une avancée pour les petites retraites

Revalorisation du plafond de récupération de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées

  • Publié le 7 juillet 2023 à 14:47
  • Actualisé le 7 juillet 2023 à 14:49
Gramoune en Capeline

L’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées, est une aide sociale qui intervient chaque mois en complément d’une petite retraite. Prise en charge par les caisses de retraite, elle est versée aux séniors de plus de 65 ans qui justifient des ressources limitées. Son montant évolue en fonction des revenus et de la situation familiale du demandeur. À compter du 1er septembre 2023, le plafond des biens sera revalorisé en passant de 100.000 à 150.000 euros. Nous relayons le communiqué de l'association des maires de La Réunion (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

La récente réforme des retraites prévoit une revalorisation du plafond de récupération de l’Allocation de Solidarité aux Personnes  gées (ASPA) dans les départements et régions d’Outre mer à compter du 1er Septembre 2023. Une modalité peu connue et qui représente pourtant une réelle opportunité de voir cette allocation être beaucoup plus sollicitée.

Cependant, cette allocation est très peu sollicitée par les personnes cibles en raison des règles de récupération de l’ASPA sur la succession. En effet, depuis 1982, la loi prévoit que lorsque les biens d’une personne âgée indemnisée par l’ASPA sont estimés comme étant supérieurs à 39.000 euros, les sommes perçues au titre de cette aide sociale sont prélevées sur l’héritage légué à ses  bénéficiaires.

Pour l’Outre-mer, et donc La Réunion, une revalorisation du plafond des biens de 39.00 euros à 100.000 euros est en vigueur depuis 2017. Elle devait s’achever en 2026. Dans le cadre de la réforme  des retraites, et à la demande des députés et sénateurs ultra-marins, le plafond de récupération est  à nouveau revalorisé dans les départements et régions d’Outre-mer. Il passera de 100.000 euros à  150.000 euros à compter du 1er Septembre 2023 jusqu’au 31 Décembre 2029.

Il s’agit d’une véritable avancée pour les retraités réunionnais ayant une petite pension. Une avancée qu’il est important de faire connaître au plus grand nombre afin que l’ASPA soit largement sollicitée par les retraités pouvant y prétendre et qu’elle contribue ainsi à améliorer leur vie quotidienne.

Pour rappel, depuis 2021, les caisses de retraites ont l’obligation d’informer leurs allocataires de plus de 64 ans de la possibilité de profiter de cette aide sociale. Elles doivent tenir informés ces derniers, des démarches à réaliser et des conditions d’éligibilité à cette prestation.

Serge Hoareau

guest
1 Commentaires
Illusion
Illusion
2 ans

Pendant toute leur vie des personnes âgées ont payés des impôts sur leur maison alors je dis tout simplement que la récupération sur les biens doivent purement et simplement être supprimé. Les héritiers ont du mal à subvenir aux besoins de leurs parents qui touchent une misère en sus de leur propre dépense sans compter le sacrifice que vous faites quand vos parents en plus sont en perte d'autonomie, vous n'avez plus vie. Vous aimeriez avoir un toit sur votre tête vu le prix de l'immobilier à la réunion. Eh ben non vendez votre maison pour rembourser à l'état alors qu'il nous a déjà ponctionner toute une vie.
Suppression totale de cette récupération sur les biens avis aux élus, Mr le Président du département qui pronaient l'amélioration de vie des personnes âgées. Je vous remercie