Ce dimanche 29 janvier, une conférence de presse s’est tenue à Saint-Denis, dans un des hôtels du chef-lieu, à l’initiative des jeunes de Rézistan’s Egalité 974. Des membres du groupe se sont réunis suite à l’appel lancé par l’intersyndicale pour la mobilisation du 31 janvier contre la réforme des retraites. Ils appellent ainsi à la mobilisation de tous les jeunes. Nous publions ci-dessous le communiqué de Rézistan's Egalité 974. (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)
Dans l’Hexagone, le mouvement reconduit le 21 janvier, à l’initiative d’associations de jeunes a été un succès. Et concernant la Réunion, la jeunesse était peu mobilisée car elle ne se sent pas concernée par cette réforme. Conscients de cela, nous appelons les jeunes à se mobiliser, les jeunes en emplois, sans emplois, étudiants, lycéens, pour dire NON à cette réforme que veut nous imposer le gouvernement. Cette réforme est injuste et irresponsable avec le passage de l’âge de la retraite relevé à 64 ans, l’allongement de cotisation à 43 annuités, la fin progressive des régimes
spéciaux, l’accentuation des inégalités homme-femme…
D’autant plus qu’à la Réunion, nous cumulons les inégalités telles que des retraites inférieures à celles de l’Hexagone, un chômage structurel et de masse, des parcours professionnels entrecoupés par de longues périodes de chômage, des emplois bien souvent peu qualifiés et pénibles. Nombreux sont les emplois précaires. A côté de cela, nous subissons les crises sociales et économiques successives portant fortement atteinte à notre pouvoir d’achat.
La retraite n’est pas uniquement l’affaire des futurs retraités ou des seniors, mais elle est belle et bien l’affaire de tous et de nous aussi les jeunes. Nous refusons la casse de notre système de solidarité nationale et notamment le principe de la répartition. Nous refusons cette transition de modèle de société qui consiste à passer d’une société solidaire à une société individualiste, égoïste. Et par dessus tout, nous dénonçons les mensonges d’Emmanuel Macron qui en 2019, s’était engagé publiquement à ne pas reculer l’âge de départ à la retraite surtout si le problème de chômage n’était pas réglé et qui aujourd’hui, change son fusil d’épaule alors que le problème du chômage n’est toujours pas réglé.
Ne nous résignons pas face à ce gouvernement. C’est pourquoi il faut associer plus de jeunes dans cette bataille à la Réunion. Ce 31 janvier, l’intersyndicale appelle à la mobilisation générale que ce soit à Saint-Denis ou à Saint-Pierre : mobilisez-vous les jeunes et incitez vos parents à se mobiliser car la bataille se gagnera en grande partie dans la rue.
Les Jeunes Conscients et Résistants
Flavie ANNETTE
Safa AOUAM
Sarah LECLERC
Anne LEGENDRE
Emmanuel COUPAMA
Catalyne RAMAYE
Gaëlle RAMPIERE
Vandana BALACKA
Jérémy VIDOT