Difficultés financières (actualisé)

Médias : la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak va recevoir le JIR et Le Quotidien

  • Publié le 28 novembre 2023 à 15:39
  • Actualisé le 12 décembre 2023 à 12:16

Ce mercredi 29 novembre 2023, la ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, recevra dans l'après-midi les dirigeants du Quotidien et du Journal de l'Île de La Réunion, ainsi que ceux du Spadom (syndicat des Professionnels de l'Audiovisuel des Départements d'Outre-Mer). La ministre s'entretiendra également avec les représentants de chaque Comité social et économique (CSE) de ces médias. Le sort de la presse écrite sera au centre de leurs discussions. Une presse écrite en difficulté financière. Le Quotidien de La Réunion est d'ailleurs actuellement en procédure de liquidation judiciaire.

Le SNJ a annoncé ce mardi soir son intention de manifester devant la préfecture pendant cette rencontre. "Si rien n'est fait, le Quotidien et le Jir risquent de disparaître à très brève échéance. Alors que les Etats généraux de l'information (EGI) viennent de s'ouvrir dans l'Hexagone, il serait incompréhensible que l'Etat abandonne deux titres emblématiques de la presse ultramarine et laisse un territoire de 850 000 habitants sans journaux papier" écrit-il.

Pour rappel, le tribunal de commerce de Saint-Denis a validé, le mercredi 4 octobre 2023, le placement en liquidation-cession du Quotidien de La Réunion.

Fragilisé depuis la crise sanitaire du Covid-19, Le Quotidien de La Réunion était sorti de redressement judiciaire en décembre 2021 avec un plan de remboursement de ses dettes sur une durée de dix ans.

Le Quotidien a jusqu’au 13 décembre pour trouver un repreneur. Pour l’heure, un seul chef d’entreprise a fait une offre, mais elle a été rejetée. L’administrateur judiciaire a estimé qu’elle était non viable.

Le Journal de l’île de La Réunion (JIR) doit lui aussi faire face à des difficultés.

Lire aussi - Quatre ministres en visite à La Réunion

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Phil
Phil
10 mois

Soutien au quotidien qui doit vivre ... et bénéficier d'aides de l'Etat pour la pluralité de la presse ! Nou tyen bo nou larg pa !