Alarmés par la baisse très significative de leur activité suite aux attaques de requins, les professionnels de plongée de l'île ont tenu à faire entendre leur voix ce jeudi 25 juillet 2013, insistant sur le fait qu'aucun plongeur n'avait jamais été attaqué à La Réunion. Ils souhaitent davantage de visibilité et de pédagogie autour d'une discipline qu'ils estiment sans risque.
" Depuis un peu plus de deux ans, le surf a quasiment disparu du paysage économique et nous ne voulons pas que la plongée subisse le même sort ", explique Grégory Grandière, président du GPP (groupement des professionnels de la plongée), une association née il y a un peu plus d’un ans, regroupant 13 structures, de Saint-Pierre jusqu’au Port. Les professionnels tirent ainsi la sonnette d’alarme face au déclin que connaît leur activité.
" En deux ans, on a perdu une centaine de moniteurs indépendants qui ont dû changer de métier et aujourd’hui les salariés commencent à être touchés ", confie Grégory Grandière. Il poursuit : " On a connu des pertes phénoménales : 40 % en moyenne. Les débutants ne viennent plus, on perd tous les baptêmes et toutes les formations niveau 1. Dans chaque entreprise, on est obligé de licencier. D’ici 6 mois, un an ou deux ans, on se dirige vers une disparition pure et simple de la filière à La Réunion ! Si on ne réagit pas, on est mort ! "
Les professionnels de plongée subissent en effet de plein fouet la psychose liée à l’augmentation des attaques de requin depuis quelques années. " Mais en vingt ans, on n’a jamais connu aucun incident avec un requin ! ", martèle le président du GPP, mettant en cause, entre autres, le traitement médiatique du problème requin : " On constate une médiatisation à charge. On ne relaie que les accidents, alors qu’il y a des milliers de personnes qui pratiquent tous les jours des activités nautiques en toute sécurité. On lance un appel au secours pour faire comprendre aux touristes qu’ils peuvent venir à La Réunion en toute sécurité s’ils privilégient la baignade dans le lagon, là où il y a des postes de surveillance et des activités encadrées par des professionnels. "
De passage sur l’île, Pierre-Martin Razzi, rédacteur en chef du magazine Subaqua, a également apporté son point de vue : " Les seuls incidents que je connaisse entre des plongeurs et des requins ont lieu en mer Rouge avec une espèce bien spécifique et des animaux très territoriaux. Il n’y en a jamais eu à ma connaissance dans l’océan Indien. Je déplore ce qui se passe ici, mais si vous prenez vos précautions, il n’y a aucun risque. Les requins sont un faux problème pour les plongeurs. " Et d’insister : " Au contraire, les plongeurs recherchent les requins. C’est comme quand vous faites un safari en Afrique et que vous voulez voir des lions. "
Propriétaire du restaurant le Roland-Garros, où se déroulait cette conférence de presse, Philippe Doki-Thonon tient également un centre de plongée et se montre lui aussi très inquiet : " La plongée est la deuxième activité pratiquée par les touristes après la randonnée. On ne peut pas la supprimer de l’île, c’est une activité nécessaire au développement touristique ! "
Face à leurs difficultés croissantes, les professionnels de plongée ne comptent donc pas rester inactifs. En plus de cette matinée de communication, ils assurent travailler en concertation avec les collectivités pour créer une affiche d’information et de prévention. " Ce qu’on voudrait, c’est qu’il y ait une distinction de faite selon les activités nautiques ", soulignent-ils. Sous peine de voir couler la filière plongée comme la filière surf avant elle...
www.ipreunion.com


Navrant, je suis plongeur et je vois à quel point la bêtise nivelle tout, j'aimerais bien qu'en plongée quelqu'un à La Réunion ait pu voir ne serait ce que la queue d'un de ces requins qui viennent en horde chasser près du littoral... Mais non, désespérément rien, on ne voit pas de requin, il n'est pas devenu amateur de chair humaine... Tiens 5 morts sur la cote d'azur à cause du vent, et en un jour, faut 3 ans pour que le requin fasse le même score... Faut peut-être installer des ventilateurs pour contrecarrer le vent, mais que fait le gouvernement ? Je suis sincèrement désolé pour tout le monde que la bêtise triomphe. Je ne vois pas de futur souriant, sans requin, pas de solution pour exploiter la peur du requin, on peut pas proposer aux touriste de se faire peur dans des cages, les requins ne se montreront pas, la seule solution, c'est peut-être celle du préfet, accélérer la fin du requin, puisqu'il ne peut pas financièrement être exploité... D'ici 25 ans, on sera 9 milliards, tout le monde n'aura plus droit à la viande, certains ne pourront manger que des insectes, et le requin aura fraîchement disparu de nos mers, certains essayeront de vivre sur un continent de plastique, et le poisson sera un souvenir du temps où il y avait encore un équilibre, Si personne ne trouve à exploiter financièrement la peur du requin autrement qu'en l'exterminant, c'est la fin, garçons...
MR.GERARD97460.
Je suis plongeur moi même et je n'ai JAMAIS rencontré de requin pour le moment. Il faut faire la part des choses entre les activités nautiques. Les bulles éloignent généralement les requins, il n'y a pas eu d'attaque en 20ans, et ce que vous dites Mr c'est bien plus que la profession de certains qui est en jeu mais bel et bien l'avenir touristique de l'île.
Réfléchissez avant de déblatérer des bêtises.
Il faut aussi savoir changer de métier, cela arrive dans sa vie où il faut changer de métier et apprendre à faire autre chose, c'est un soucis de plus auquel il faut penser que cela peut arriver dans sa vie de travail. Comme les travailleurs et les diplômés qui ont fait de grandes écoles parfois et après qu'il faut leur changer de métier une fois leur diplôme obtenu et oui on peut dire que c'est un éternel recommencement, c'est la vie actuelle qui veut ça, on est pas protéger par un coup dure qui peut arriver et c'est le cas qui frappe votre profession actuellement, on va pas éliminer tous les requins pour que vous puissiez faire votre métier, arrêtons, la plaisanterie a assez duré vous ne pensez pas, il y a des dangers dans tous les métiers à l'heure actuelle il faut dire cela à vos étudiants en plongée sous marine, il faut qu'il le sache, sinon ils iront faire la plongée sans prendre les précautions nécessaires pour faire ce sport super que j'ai pratiqué dans mon enfance et que je fais encore de temps en temps sur les côtes africaines sans pour cela que je rencontre des requins. Donc il faut penser à faire autre chose si ce métier ne vous met plus à manger dans votre assiette, il est temps de changer de métier et faire autre chose je pense, pas besoin de réunion de concertation pour cela et tourner en rond, être toujours sans réponse même après ces réunions de concertation qui n'emmènent rien pour vous. A bientôt vous lire chers amis de la mer...