Conditions de travail dégradées à la Poste de Saint-Denis

"Risques psycho-sociaux et arrêts maladies en hausse" : une expertise est en cours

  • Publié le 10 juillet 2016 à 17:41
la poste

Les salariés de la plaque de la Poste de Saint-Denis serait dans une impasse selon les dires des délégués syndicaux Solidaires et d'un membre de la commission d'hygiène et de sécurité. A la suite de la réorganisation datant du 15 juin 2015, la suppression de nombreuses tournées et la dégradation des conditions de travail ont été la raison pour laquelle les délégués ont convoqué une experte, envoyée d'un bureau marseillais. Cette dernière rendra son rapport, en septembre prochain, tandis que Solidaires dénonce "des risque psycho-sociaux graves" pour les employés. (Photo d'illustration)

C'est inédit, "mais nécessaire" de réaliser une expertise au sein des salariés de la Plaque de Saint-Denis. Depuis le 20 juin dernier, une experte envoyée du bureau Catéis basé à Marseille a d'ores et déjà rencontré 38 employés. "Elle nous a fait savoir que l'on exagérait pas lorsqu'on a expliqué la situation" confie Johny Michel, délégué syndical.

Les raisons de la venue de l'experte, qui doit délivrer son rapport au mois de septembre, seraient de "graves dégradations des conditions de travail, la suppression de 9 tournées répercutées sur les agents, des postiers qui n'ont pas le temps de manger pour terminer leur tournée, la pression exercée sur les employés en CDD" tandis que des risques-psycho-sociaux tels que des cas de dépression entraînant une hausse des arrêts maladies ont été constatés et cités par David Haur, membre de la commission d'hygiène et de sécurité au travail au sein de la Poste.

"Il ne faut pas voir cette expertise comme quelque chose de mal", rappelle t-il, "On veut que les préconisations qui relèvent du rapport de l'experte soient pris en compte à la poste. Les gens sont fatigués. Nous voulons de nouvelle tournées, de meilleures conditions de travail, que Saint-Denis soit mieux desservi pour les usagers. La santé de nos salariés est la priorité, nous ne sommes pas là pour créer le conflit" termine David Haur.

Pour l'heure, dans l'attente du rapport délivré par l'experte dans quelques semaines, aucun mouvement de grève n'est prévu du côté de la Poste de Saint-Denis.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires