[PHOTOS/VIDÉOS] Électricité coupé dans le secteur

Marché de la Rivière des Galets : emporté par une rafale de vent, un chapiteau percute une ligne à haute tension

  • Publié le 10 novembre 2024 à 19:36
Marché de la Rivière des Galets : emporté par une rafale de vent, un chapiteau percute une ligne à haute tension

Vers 11h30 ce dimanche 10 novembre 2024, une importante rafale de vent a soufflé sur le marché de la Rivières de Galets au Port. Plusieurs chapiteaux ont été soulevés du sol, l'un d'eux a percuté une ligne à haute tension. Une bonne partie du quartier est ainsi privée d'électricité. La police et les pompiers se sont rendus sur place. (Photo : rb/www.imazpress.com)

"J'étais tranquillement sur mon stand de fruits et légumes lorsqu'en un instant le vent s'est abattu sur nous", raconte un jeune bazardier. 

"j'ai essayé de retenir mon chapiteau, j'ai fini par le lâcher quand j'ai moi-même commencé à décoller du sol", ajoute-t-il. D'autres bazardiers ont également essayé de retenir leur tentes. En vain. 

"Cela ne s'était jamais produit ici, c'était presque comme s'il y avait un cyclone", relate un autre bazardier encore sous le choc. 

Plusieurs étales ont été renversées. Il n'y a pas eu de blessés. 

Les pompiers, la police et les services municipaux du Port se sont rapidement rendus sur les lieux. Un périmètre de sécurité a été établi tout au long de la zone. Regardez

À 13h l'électricité n'était toujours pas rétablie dans le secteur.

La RN1 dans le sens le Port - Saint-Paul est rouverte à la circulation, informe la direction régionale des routes. Elle avait été fermée pour permettre l'intervention des techniciens d'EDF sur le câble.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Julie
Julie
1 an

Pour Oté la Réunion
Le texte que vous citez est très interessant mais ne concerne pas les marchés car ce ne sont pas des établissements .... à être clos en tout ou partie et concerne la sécurité contre les risques incendie dans les ERP
"Les dispositions du présent chapitre s'appliquent aux établissements destinés par conception à être clos en tout ou partie et itinérants, possédant une couverture souple, à usage de cirques, de spectacles, de réunions, de bals, de banquets, de colonies de vacances, d'activités sportives, etc., dans lesquels l'effectif total du public admis est supérieur ou égal à 50 personnes."
Un marché forain n'est pas un établissement destinés par conception à être clos, il se fait à l'air libre, même si les bazardiers possèdent des "couvertures" barnums, parapluies
Pour le moment, je ne vois qu'une précaution à prendre de la part des bazardiers pour éviter du mieux que possible les conséquences de l'imprévisibilité des quatre élements comme le rappelle Somanke, c'est d'attacher leurs barnums, mettre des poids

SOMANKE
SOMANKE
1 an

Aucune réglementation ne pourra prévenir l'imprévisibilité des quatres éléments, ni leurs forces.
Ce "coup de vent" était imprévisible. Il y en aura d'autres et le "principe de précaution" fut-il inscrit dans la constitution n'y pourra rien

Oté la Réunion
Oté la Réunion
1 an

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/JORFTEXT000000290033/LEGISCTA000020370853/
Chapiteaux, tentes et structures itinérantes sont soumis à des règles de sécurité!

Lucie
Lucie
1 an

Lorsque les mesures essentielles de sécurité sont négligées, le risque devient inévitable. J'espère que ce "petit" avertissement sensibilisera le plus grand nombre.

Julie
Julie
1 an

Pour Ragnar
Vous avez les references des textes réglementaires qui obligent les mairies à mettre des anneaux au sol pour fixer les barnums ?
Ça m'intéresse car vu le nombre de marché en France et pour certains sur la voie publique, j'ai des doutes, mais avec les textes que vous allez nous donner on sera fixé.

Ragnar
Ragnar
1 an

Pour infos , les mairies doivent aussi mètrent à disposition des emplacements au normes : anneaux fixés dans le sol pour pouvoir attacher les parasols et barnum....Mais bon , quand on voit le marché de St Pierre , avec des poules mélangés à la bouffe , on comprend vite lol

Julie
Julie
1 an

Sur une des photos, on voit l'alignement des étals. Comment expliquer que seul un est encore debout ?
J'ai mon idée, car en y regardant de plus près on voit que cet étal a des poids à chacun des pieds de son barnum. Est ce que les autres bazardiers avaient fait de même, j'en doute car souvent on voit les barnums posés au sol sans être sécurisés.
Heureusement il n'y a pas, à priori de blessés graves.

Louise
Louise
1 an

13h45 toujours rien. Et ce matin à 6 h plusieurs microcoupures avant coupure totale également. À 8h30 ce n’était toujours pas revenu.