Route du Rhum

Voile : Victor Jost garde le cap malgré le passage d'un front de dépression

  • Publié le 16 novembre 2022 à 14:05
  • Actualisé le 16 novembre 2022 à 15:37

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) a remporté à sa première participation la Route du Rhum, célèbre course transatlantique en solitaire, ce mercredi à Pointe-à-Pitre, en un temps record de 6 jours 19 heures et 47 minutes. De son côté le Réunionnais Victor Jost poursuit sa route. Nous publions sont récit ci-dessous (Photo Victor Jost)

"Hola todos ! 

A l'heure a laquelle je vous écris je suis exactement à la latitude de TARIFA, spot de kitesurf que j’apprécie tout particulièrement. Alors en hommage aux cocktail délicieux de cette ville mais surtout en hommage à la dernière terre espagnole qui se trouve dans mon est, je me suis permis cette introduction exotique. (Mais il se lâche ?) 

Non en fait j'essaye de me faire pardonner un peu car d’une part je suis en retard pour vous donner mes nouvelles du jour, pour ceux qui sont à la réunion, il est déjà 20h et d’autre part, je ne voudrai pas vous décevoir sur la journée d’hier qui a été très monotone... A part cette petite anecdote croustillante : 

- Hier J’ai dépassé mon record de temps passe en mer en solitaire : c’était la Drheam Cup 4j 16h 

C'était donc le passage du dernier front de dépression, pour rappel jetais descendu très au sud pour limiter son intensité. Mais quand même.. c’était chaud. 

J'ai passé une grande partie de la journée a l’intérieur du bateau. A l’abri. J'essayais de lire pour me sortir un peu de l'instant. Parfois je filmais les vagues énormes qui passaient autour de moi. C’était impressionnant. Malheureusement j’ai toujours l’impression que ça rend mal en vidéo. 

Dans le plus dur de la dépression, j'avoue que j'étais assez stressé je venais d'apprendre qu'un copain avait démât (sur le 115 d’ailleurs le bateau sur lequel je  naviguais l'année dernière), et je ne pensais qu'a ça... ça me faisait un peu peur donc je me suis enfermé dedans avec ma TPS près de moi (combinaison de survie) au cas où.. et j’ai laissé passer le temps.. 

Il faut que ça tienne, il faut que ça tienne.... Et ça a tenu ! Yes ! je suis sorti du piège des dépressions pour cette course et ça c’est une grande nouvelle ! De nombreux autres pièges m'attendent au tournant j'en suis conscient mais c'est déjà ça! Quand on regarde la flotte de Class40 cette année c'est un peu l'hécatombe... 

En tout cas je suis content d'être toujours en course, le meilleur est à venir, c'est ce  que je me dis depuis le début, et j'espère pouvoir entamer ce plat de résistance bientôt car j’ai de l'appétit ! 

Avant de vous quitter, je vous fais un petit topo sur aujourd'hui, ce matin le vent était encore assez fort mais à présent c'est calme. J'ai fait un petit recalage à l'ouest pour profiter d'une meilleure orientation du vent, j'espère que ça paiera. La direction de course m'a appelé pour une vacation téléphonique. J'ai pas mal lu et écouté de la musique. Mais surtout les 2 grandes et bonnes nouvelles de la journée :

- Jai enlevé une couche de vêtement, plus de pull !! C'est que la température serait en train de monter ? 

- J’ai fait mon premier repas en extérieur !! c’est fou ça depuis le début ça mouille tellement dehors que je reste à l’abri pour manger, enfin un repas pleine air ça fait du bien ! 

Je m'arrête là pour aujourd'hui, je vous embrasse depuis MASAI, qui porte bien son nom ces derniers temps ! 

Lire aussi - Voile : grosses galères pour Victor Jost, qui continue sa traversée vers la Guadeloupe

Lire aussi - Route du Rhum : le Réunionnais Victor Jost va enfin pouvoir faire route vers la Guadelo

guest
0 Commentaires