Lors du passage du cyclone Garance, la commune de Saint-André a vu plusieurs de ses équipements publics dégradés. 30 dossiers de réhabilitation d’équipements publics ont été montés afin de réparer les infrastructures impactées pour un total de 80 millions d’euros de subventions. Une gestion des subventions critiquée par l'opposition municipale. La mairie dénonce une "instrumentalisation politique" (Photo : rb/www.imazpress.com)
Dans une vidéo diffusée dimanche sur les réseaux sociaux, l’élu d’opposition Jean-Marie Virapoullé dévoile le courrier du préfet et dénonce ce qu’il qualifie de "pratiques frauduleuses" de la part de la municipalité.
Le candidat aux municipales annonce son intention de saisir la justice "afin que les responsabilités soient établies". Écoutez.
Sur ce courrier daté du 18 décembre 2025, le préfet indique que les services de l’État ont instruit 30 opérations déposées par la commune de Saint-André, réparties entre les volets "bâtiments et infrastructures".
Certaines demandent ont été suspendue pour "anomalies manifestes".
- La mairie de Saint-André dénonce une "instrumentalisation politique" -
La municipalité rappelle : "en mars dernier, la commune de Saint-André a été durement frappée par le cyclone Garance. Les dégâts ont été considérables, tant pour les habitants que pour les équipements publics, nécessitant plus de 6 millions d’euros de travaux d’urgence. Plus de 200 familles ont vu leur logement détruit. Ce traumatisme est encore vif."
Dans ce contexte, "la municipalité regrette profondément l’instrumentalisation politique de cet événement par l’opposition municipale. Exploiter une catastrophe naturelle, alors que des familles tentent encore de se reconstruire, est indigne et irresponsable".
"Il n’y a eu aucune dissimulation, aucune volonté de tromper, ni aucune transmission volontaire de documents erronés", écrit dans un communiqué, la municipalité de Saint-André.
"Concernant l’erreur matérielle relative à une photographie (prise d'un stade en Bretagne) celle-ci a été identifiée dès le mois de décembre et corrigée immédiatement, le jour même. Dans un contexte d’urgence, plusieurs centaines de documents ont été transmis dans des délais très contraints", justifie la mairie.
La municipalité condamne également "avec la plus grande fermeté les attaques portées contre les agents communaux. Ces femmes et ces hommes ont été totalement mobilisés pendant la crise Garance, travaillant sans relâche sur deux fronts : la remise en service urgente des écoles, équipements sportifs et bâtiments publics et le montage rigoureux de dossiers de subvention, en lien permanent avec les services de l’État".
- Plus de 30 dossiers de réhabilitation -
À Saint-André, "dès les premiers jours suivant le cyclone, la commune, en lien étroit avec les services de l’État, s’est pleinement mobilisée". 30 dossiers de réhabilitation d’équipements publics ont été montés "afin de réparer, améliorer et surtout rendre plus résilientes les infrastructures impactées".
"Au total, plus de 80 millions d’euros de subventions travaux sont nécessaires à la remise en état", précise la mairie.
Elle poursuit : "cette mobilisation était indispensable face à un héritage structurel lourd, conséquence de plus de quarante années de sous-investissement sur le territoire".
"Les dispositifs de l’État reposent sur une règle simple et transparente : les paiements interviennent uniquement après réalisation et justification des travaux. Feindre de l’ignorer relève soit de l’incompétence, soit d’une manipulation volontaire", lance la mairie, à destination de l'opposition.
www.imazpress.com/[email protected]

Mars prochain faut fout dehors la bande à Bédier ! Bande d'incompétent !
La honte pou Saint André.
Saint André est sorti de 40 ans de fenoir sous les Vira.
Enfin un vrai maire a st andre. Un maire honnete et pas voleur.
Saint André vire du mauvais côté// avec une population - des administrés en souffrance 👌le désespoir est mobilisateur et quand il devient mobilisateur il est dangereux ✋les 2 comédiens que sont messieurs Bédier et jean marie virapoulle le fils de... devrait méditer
Si il y a violation courrier administratif, il faut poursuivre et porter plainte contre Virapoullé.
L'agent de la mairie peut aussi s'inquiéter : faute grave et licenciement ?
Y prend créoles meme pour couillons même :
- construire un port ? Pour qui ? Legines ?
- l'autre promoteur immobilier avec plus 44 lots : 23 000 m2
Plainte contre Vira ?
Divulguer courrier dont il n'est pas le destinataire.
Plainte contre la taupe qui aurait transmis courrier a Vira.
Et licenciement ?
Y avait pas de trou dans le toit! Alors prendre une photo de Brest avec un trou, c'est faire un faux et en faire usage. Dire 4 terrains de padel, alors qu'il n'y en a que deux, c'est de l'escroquerie. Une assurance porterait plainte directe. l'État est toujours trop pusillanime
Étonnant tout de meme cette missive de la préfecture pendant cette période électorale : neutralité politique ?
Et pas de courrier pour l'affaire SPL Estival de Selly ?
La taupe a la mairie ?
Mouni.....
Séta......
Quelque soit le degré du courrier, il y a une taupe dans le flux de la gestion du courrier municipal pour que ce cela arrive dans les mains de jmv.
Les Vira resteront des chargeurs de l'eau.Ils n'ont rien fait pendant des années mais ils critiquent a tout va.
Le jour où l'appache parle ce sera la fin de la dynastie.
Du Virapoullé... Quand on n'a aucun projet, aucune idée, et aucune conscience, on se permet ça ! Les électeurs ne seront pas dupes et renverront cet incapable à ses chères études
Je n'apprécie pas spécialement JMV,mais là, à moins qu'il ne s'excuse,vous prenez le préfet pour un c.n? C'est quand même un peu remarquable quand même. Les arguments de la mairie sont un peu spécieux. Qui a commis l'erreurs,si c'est une erreur?