(Actualisé) La forte tempête Fytia poursuit sa phase de réintensification ce lundi 2 février 2026. Actuellement à 365 km de La Réunion, une dégradation modérée est à attendre en marge de ce système. Il devrait "passer entre 200 km et 300 km au sud-ouest de l'île", indique la Météo France. Un épisode de fortes pluies est attendu avec le passage de fortes averses parfois orageuses, notamment sur une large moitié nord et ouest de l'île. Le vent de nord puis nord-ouest devrait souffler en rafales à près de 80km/h sur les secteurs exposés. La houle cyclonique devrait déferler sur les côtes ouest de l'île avec des vagues de l'ordre de 3 mètres en hauteur significative. Les côtes ouest et nord sont en vigilance jaune vagues-submersions, l'ouest et le sud en vigilance vents forts. Le nord, l'est et l'ouest sont en vigilance fortes pluies et orages (Photo : Windy)
-
L'île en vigilance pluie, vents forts et houle
Un épisode de fortes pluies est attendu avec le passage de fortes averses parfois orageuses, notamment sur une large moitié nord et ouest de l'île. Le vent de nord puis nord-ouest devrait souffler en rafales à près de 80km/h sur les secteurs exposés.
La houle cyclonique devrait déferler sur les côtes ouest de l'île avec des vagues de l'ordre de 3 mètres en hauteur significative. Les côtes ouest et nord sont en vigilance jaune vagues-submersions, l'ouest et le sud en vigilance vents forts.
Le nord, l'est et l'ouest sont en vigilance fortes pluies et orages (Photo : Windy)
Depuis 2 heures ce lundi 2 février, du Cap Bernard à la Pointe au Sel, les littoraux ouest sont en vigilance vagues-submersion.

Une vigilance vents forts est émise dans l'ouest, le sud et sud-ouest et sud de l'île.

Enfin, les côtes ouest, nord et est sont en vigilance fortes pluies et orages.

Les vigilances seront en place toute la journée de lundi.
-
Bonjour à tous
Et merci de nous suivre en ce lundi 2 février. Fytia poursuit sa route et se rapproche de La Réunion.
Actuellement à 365 km de La Réunion, une dégradation modérée est à attendre en marge de ce système.
À propos
Depuis 2 heures ce lundi 2 février, du Cap Bernard à la Pointe au Sel, les littoraux ouest sont en vigilance vagues-submersion.

Une vigilance vents forts est émise dans l'ouest, le sud et sud-ouest et sud de l'île.

Enfin, les côtes ouest, nord et est sont en vigilance fortes pluies et orages.

Les vigilances seront en place toute la journée de lundi.
À partir de mardi, le système devrait s'affaiblir tout en ralentissant son mouvement. "Il pourrait rester quasi-stationnaire jusqu'en milieu de semaine, avant de s'éloigner vers le sud-est tout en se comblant en fin de semaine", notent les prévisions.
- La forte tempête tropicale Fytia à 365 km de La Réunion -
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 95 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 130 km/h.
Pression estimée au centre : 990 hPa.
Position le 02 février à 04 heures locales : 21.0 Sud / 51.7 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 365 km au secteur: ouest
Distance de Mayotte : 1150 km au secteur: sud-est
Déplacement : sud-sud-est, à 17 km/h.
- Voici les intensités et positions prévues au cours des prochains jours -
Forte tempête tropicale
Centre positionné le 03/02 à 04h locales, par 23.3 Sud / 53.7 Est.
Tempête tropicale modérée
Centre positionné le 04/02 à 04h locales, par 23.8 Sud / 54.5 Est.
Dépression résiduelle
Centre positionné le 05/02 à 04h locales, par 24.3 Sud / 55.2 Est.
Dépression se comblant
Centre positionné le 06/02 à 04h locales, par 26.5 Sud / 58.3 Est
Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
- Une activité cyclonique "proche ou supérieure à la normale" -
Dans le bassin ouest de la zone océan Indien, la saison cyclonique a démarré de façon précoce cette saison. La tempête tropicale modérée Awo arrivée précocement en juillet 2025, a été suivie par Blossom qui fut baptisée en septembre 2025 et par la forte tempête tropicale Chenge arrivée en octobre 2025.
Les experts estiment que l’activité de la période 2025-2026 "sera proche ou supérieure à la normale", avec entre 9 et 14 systèmes (tempêtes et cyclones) qui pourraient se développer, dont six atteignant le stade de cyclone tropical.
Dudzai est le premier système à avoir atteint ce stade d'intensité. Fytia est le second.
Une circulation dépressionnaire "pourrait se former sur le centre du bassin, au sud-ouest des Chagos, en début de semaine. La probabilité que ce système se développe en tempête tropicale modérée devient modérée (30 à 60%) à partir de mercredi 4 février. Cependant, à ces échéances il n'est pas encore possible de définir les régions impactées par ce système potentiel", précise Météo France.
Une seconde circulation dépressionnaire pourrait se former sur l'extrême Est du bassin en début de semaine, la probabilité que ce système se développe en tempête tropicale modérée devient très faible (10%) à partir de mercredi 4 février.
- Et les noms sont... -
La liste des noms des cyclones pour la saison cyclonique 2025/2026 pour notre région est la suivante :
.png)
Pour rappel, un système dénommé Grant - et suivi par les services météo de La Réunion -, a été baptisé en décembre 2025 par les services météo de l'Australie qui ont une liste de noms différente de celle appliquée dans notre zone géographique.
Lire aussi - Saison cyclonique 2025-2026 : entre 10 et 14 tempêtes attendues sur le bassin
www.imazpress.com/[email protected]
