Budget participatif

Saint-Denis : 28 projets retenus pour aménager "la ville de demain"

  • Publié le 28 février 2023 à 05:57
  • Actualisé le 28 février 2023 à 09:26
remise des prix budget participatif 2023

(Photo remise des prix budget participatif 2023 (sly imazpress))

Ce lundi 27 février 2023, la mairie de Saint-Denis a accueilli les 28 projets lauréats de la deuxième édition du budget participatif pour une remise de prix. Le dispositif permet aux citoyens de proposer leurs idées pour "la ville de demain". Sur 143 projets déposés, 37 ont été soumis au vote des dionysien.ne.s. 28 initiatives citoyennes ont finalement été validées pour une réalisation dans le courant de l'année. Parmi elles, des projets en faveur des mobilités douces, du développement durable et de la vie de quartier.

En 2021, le tout premier budget participatif des outre-mer était lancé par la commune de Saint-Denis pour "développer et étendre la démocratie participative sur son territoire" et "imaginer et co-construire ensemble le Saint-Denis de demain" indique la mairie dans un communiqué.

Les projets citoyens sont dans un premier temps étudiés par le conseil municipal puis soumis au vote des dionysien.ne.s. Une fois sélectionnés, ils sont réalisés par la mairie. 1,5 millions d'euros sont consacrés chaque année pour leur donner vie. 23 projets de la première édition sont aujourd'hui en cours de réalisation.

- Mobilité, environnement et numérique -

Les projets déposés par les citoyens et associations de Saint-Denis touchent plusieurs domaines : les mobilités douces, l'environnement ou encore le numérique.

Le collectif réunionnais des usagers de la bicyclette et le collectif dionysiens à vélo ont proposé la création de cinq stations de réparation de vélo en libre service. Benoît Raucy est présent pour représenter le projet lors de la remise des prix. "Ce budget participatif permet de sensibiliser les citoyens et les rendre acteurs de leur ville. Saint-Denis n'appartient pas qu'aux instances, elle appartient aussi à toutes les personnes qui veulent s'engager" explique-t-il. Il espère que sa proposition montrera l'envie des citoyens de développer davantage les aménagements pour vélo.

https://youtu.be/nxYgB1JKKlc

Toujours en faveur des mobilités douces, Emmanuel Marcadé a déposé un dossier pour la réalisation d'une desserte vélo sécurisée entre les différents campus universitaires de la ville. Lui aussi souhaite mettre en lumière la volonté des dionysiens de passer dans une logique en faveur du vélo. "En tant que plus grande ville universitaire des outre-mer, il me paraissait important d'utiliser la structure que représente l'université comme levier pour l'aménagement d'un schéma cyclable cohérent" développe le porteur de projet.

James Mcdonald a lui proposé six projets cette année, deux d'entre eux ont été sélectionnés. Le premier consiste à sensibiliser à une meilleure gestion des déchets avec des panneaux dans les rues de la ville. " Il y a trop souvent des déchets par terre qui devraient être dans des poubelles ou des objets dans les poubelles qui pourraient être encore utilisés. Les panneaux encourageront les gens à mieux gérer leurs déchets, les composter ou les recycler en créole et en français" précise-t-il.

Son deuxième projet porte sur le numérique et ses dangers. " La surutilisation des écrans tels que la télévision, le téléphone, l'ordinateur et tablette peut endommager l’intelligence, la concentration, l’espérance de vie et le temps et qualité de sommeil. Ces dangers ne sont pas suffisamment connu du public c'est pourquoi j'ai proposé de les afficher dans les médiathèques et espaces publics" conclut James Mcdonald.

- Vie de quartier et jardins partagés -

Pour Xavier Layemar, membre de l'association Ekopéi, c'est la deuxième année que sa proposition est acceptée. Le projet présenté à la première édition du budget participatif a déjà été réalisé à La source. Il consiste en la création d'un jardin partagé. L'idée pour 2023 reste la même mais dans un quartier différent, Bois de nèfles.

"C'est une satisfaction de voir l'évolution de notre projet et l'adhésion des citoyens. C'est un élan supplémentaire de motivation et de confiance pour continuer à rendre la ville plus verte et la reconnecter à sa culture agricole" lance le membre d'Ékopéi.

https://youtu.be/dxCbIn8Zb0M

L'ensemble des projets lauréats sont à retrouver ici.

guest
6 Commentaires
Nina
Nina
2 ans

Juste une question: est -ce-que c'est Seine-Saint-Denis ou Saint Denis à la Reunion ? Merci beaucoup !

CATHERINE Olivier
CATHERINE Olivier
2 ans

Bonzour à tout' domoun'.

Ben, il fo savoir zis in naturel, c'est ke band' élus lé en place l'a touzour fé ke manze dési lo dos band Réunyonézes ek Réunyonés.

Zot lé sir ke vand nouvelles initiatives bana i propose i vien de bana, ben non, i vient de mwin, kom po lo initiative d'entreprise en konténér, mi di pa plis

Pauline
Pauline
2 ans

Demain n'est pas encore là bien qu'on nous demande de penser à lui en permanence.
A quand une amélioration pour le Saint-Denis d'aujourd'hui ? Vivre au présent n'est pas un caprice mais une nécessité, car sans aujourd'hui pas de demain.

Tour de passe passe
Tour de passe passe
2 ans

De la poudre aux yeux! le dossier le plus important me semble celui de la NEO la nouvelle entrée Ouest de st Denis !
Où est le budget, quel est le tracé etc etc
Les socialistes nous ont habitués à ces entourloupes, souvenez vous du projet qui s’appelait je crois Pôle Océan, deux mandatures de Annette, 2 mandatures de Ericka ( famille mem). Et toujours rien : socialisme égale du vent …

ZembroKaf
ZembroKaf
2 ans

Bravo St Denis !!!

La vérité si je mens !
La vérité si je mens !
2 ans

Elue, 17 000 électeurs pour 104 000 inscrits
- 16% de voix
- 1,6 Dionysiens sur 10 lui font confiance

Vient nous parler de demain

Pendant ce temps les vrais problèmes de notre société,
- emploi-chômage
- cherté de la vie
- détresse de la population
- révolte de la jeunesse
- non accès au logement
- école qui produit l'illettrisme
- personne en situation de handicap délaissée
- coma circulatoire en se déplaçant en transport en commun , en co-voiturage .
-…
sont déguisés en éléments de décor…

Le Dionysien souhaite juste pouvoir vivre dignement dans sa commune !