La deuxième édition du budget participatif de la ville de Saint-Denis a vu 28 projets être retenus parmi les 143 projets déposés. 1,5 millions d'euros seront consacrés y seront consacrés par la commune. Nous publions ci-dessous le communiqué complet de la ville de Saint-Denis (photo : ville de Saint-Denis) :
Après plusieurs mois de votes et d’analyses, 28 projets ont été retenus pour cette édition 2022 du Budget Participatif. Ils ont été sélectionnés par le Conseil Municipal parmi les 143 projets déposés et les 37 soumis au vote des Dionysien.ne.s.
Saint-Denis, Ville d’hyper-proximité, a renouvelé l’un de ses dispositifs phares de démocratie participative sur son territoire. Par ce biais, la capitale ultramarine tend à donner la parole à ses concitoyens, de les rendre acteurs de leur quartier afin d’imaginer et co-construire ensemble le Saint-Denis de demain.
La Ville consacre ainsi chaque année une enveloppe de près de 1,5 million d’euros pour donner vie aux idées de ses habitants. Saint-Denis a initié le tout premier Budget Participatif de La Réunion, mais aussi des Outre-Mer, en 2021. Le Budget Participatif est donc un budget initié par la Ville au profit des citoyens eux-mêmes et de leurs initiatives.
Ces 28 projets seront réalisés au cours de la période 2023-2024. Ils viendront ainsi s’ajouter aux 23 projets de la première édition. 10 d’entre eux ont d’ores et déjà pu être réalisés. Grâce à une première année d’expérimentation, les projets de cette année devraient pouvoir être concrétisés dans de meilleurs délais.