Château Morange

Saint-Denis : Court-Derrière, tout un festival pour les courts-métrages

  • Publié le 5 octobre 2022 à 12:34
  • Actualisé le 5 octobre 2022 à 12:38
cour métrage chateau Morange

L’association Klaxon (La Réunion) et le collectif Cinemawon (Guadeloupe-Martinique-Guyane) organisent, jusqu'au samedi 8 octobre 2022, la 4ème édition du Festival Court derrière. Cette année, l'événement ouvre ses portes à l'Afrique et à la diaspora au travers de 19 court-métrages. (Photo d'illustration : la CINOR

Venus de 14 territoires différents, dont l'Algérie, le Burkina Faso, La République Démocratique du Congo, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Haïti, mais aussi de La Réunion, les réalisateurs sont en compétition pour trois récompenses. Il y aura ainsi : un prix professionnel, un prix étudiant "et un prix destiné au grand public, pour ceux ou celles qui ne peuvent pas être présents parmi nous mais qui regarderont les films à distance", explique Laurent Pantaléon, réalisateur et organisateur de l'événement. Quatre courts-métrages réunionnais font partie de la sélection. Les films d’Oliver Dejean, de Marine Hervé, de Lucas Tétry-Rivière et de Lauren Ransan seront projetés dans ce cadre.

Pour Laurent Pantaléon, ce festival est aussi l'occasion de développer la culture cinématographique dans des milieux défavorisés"C'est à la fois un festival de court-métrage sur l'Afrique, mais aussi une façon pour nous de projeter des longs métrages que ce soit dans les centres pénitenciers, ou encore dans les écoles", explique ce dernier. Regardez ses explications :

https://youtu.be/BWcywYfNPbU

Pour Wally Fall, réalisateur martiniquais et organisateur du festival, Court-Derrière est important "pour faire découvrir et rayonner l'Afrique à La Réunion". Il présente lui-même un court-métrage expérimentale tourné en Guadeloupe, qui a pour objectif de nous questionner sur notre histoire et notre raison d'être, notre raison d'exister. Il s'explique, regardez :

https://youtu.be/dbATPaBU-jc

• Demandez le programme

Ce jeudi de 9h à 16h, une sélection des films en compétition sera projteée au centre pénitencier de Domenjod. Vendredi une projection aura lieu à 9h une projection au centre de détention du Port, au collège Mahé Labourdonnais à 14h et à Château Morange à 19h(ouvert à tout public). Le samedi, la soirée de clôture, avec une remise des prix, aura lieu à l'ilet Quinquinat de Saint-Denis

Jb/www.imazpress.com

guest
0 Commentaires