Après avoir entamé son séjour par une visite des quartiers des Camélias et de Château Morange à Saint-Denis, François Lamy, ministre délégué à la ville, s'est rendu ce jeudi 23 janvier après-midi à la Fabrik à Sainte-Clotilde, où un état des lieux du PNRU (programme national pour la rénovation urbaine) lui a été présenté. L'occasion pour le ministre d'apporter son soutien au PRUNEL (projet de rénovation urbaine Nord Est littoral) de la municipalité de Saint-Denis, qui concernerait les secteurs de Vauban, de l'est de l'Espace Océan, Marcadet, Butor et le sud-ouest de Sainte-Clotilde. "C'est un projet qui me tient à coeur", a-t-il déclaré, notant également "ne pas être venu pour les municipales".
Après avoir visité l’espace culturel et son chantier d’insertion puis écouté attentivement l’état des lieux du PNRU, François Lamy a ainsi fait part de son objectif de "détruire la concentration de pauvreté". Avec le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, ce dernier a indiqué qu’il s’agissait "d’agir là où c’est nécessaire en travaillant avec les préfets et les élus", rappelant que "la philosophie est d’articuler les actions de rénovations urbaines avec une cohésion sociale".
Le ministre délégué à la ville a ensuite souligné que "sa première mission était de sécuriser" le PNRU 1, qui a ainsi permis la rénovation de 5 quartiers de l’île (Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît, La Possession et le Port). "Nous ne sommes pas que sur la démolition. Nous faisons aussi la ville", a-t-il ajouté. Sur le PNRU 2, qui "s’inscrit dans la continuité" du premier plan, en axant davantage sur les espaces insuffisamment traités et la problématique de l’habitat indigne, François Lamy a affirmé que l’objectif était de continuer la rénovation des quartiers déjà commencés et d’entamer ceux qui n’étaient pas concernés auparavant.
Enfin, François Lamy s’est également exprimé sur le PRUNEL (projet de rénovation urbaine Nord Est littoral) de la municipalité de Saint-Denis. Ce dernier concernerait les secteurs de Vauban, de l’est de l'Espace Océan, Marcadet, Butor et le sud-ouest de Sainte-Clotilde, des secteurs en proie actuellement à une situation sociale critique: habitat dégradé, taux de chômage important. "Ce projet vous tient à coeur et me tient à coeur. Je vais proposer qu’il soit retenu", a-t-il conclu.
Françoid Lamy s'est ensuite rendu à Saint-Paul où il a assisté à une présentation d'un l’atelier-relais sur le décrochage scolaire. Ce vendredi, le ministre sera à Saint-Benoît, où il visitera une école et ira à la rencontre des associations. Dans l'après-midi, il ira à Saint-Joseph où il sera question d'insertion des habitants des quartiers prioritaires par la réalisation d’activités culturelles, avant de prendre la direction du Tampon.


C'est sans doute cela l'Etat exemplaire qu'on nous avait promis . Ah si un ministre de droite s'était permis un tel déplacement , à visée électorale , à un mois d'une échéance politique locale importante , que n'aurait t on pas entendu ! Mais la nouvelle gauche considère sans doute qu'elle bénéficie en toutes choses , a priori , d'une présomption de moralité , ce qui l'autorise à transgresser tous les principes dont celui de la neutralité de l'Etat et du devoir de réserve de ses serviteurs en période électorale . On aimerait que le ministre nous dise comment il perçoit cet engagement de F Hollande . L'argument qu'il nous a sorti qui tend à considérer que la réserve républicaine imposée aux ministres est impraticable puisqu'en France on est toujours entre deux élections est digne de la sarkozie .
Sur le fond comment ne pas s'étonner qu'il faille en appeler au financement de la politique de la ville pour rénover des quartiers qui sont récents puisque beaucoup des constructions en cause remontent à peine à 20 ans . Il y a bien des responsables de ce gâchis . Où sont ils ?
Je parie qu'on va en trouver un certain nombre sur les listes de candidats..
Et comment ne pas mettre en doute la crédibilité d'une commune qui octroie un bail de 10 ans , renouvelable , pour exploiter une station de lavage de voiture sur l'espace littoral et qui vient nous dire aujourd'hui que ce même espace est dégradé et qu'elle va s'en occuper...