Accès aux droits

Saint-Denis: lancement de la semaine de la fraternité dès lundi

  • Publié le 8 octobre 2022 à 16:59

La maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts, a annoncé le lancement et le programme de la semaine de la fraternité, qui se déroulera du lundi 10 au samedi 15 octobre. Cette semaine est placée sur "l'accès aux droits afin de lutter contre la grande pauvreté et les discriminations", indique la ville. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Denis. (Photo : ville de Saint-Denis)

Le président de la CGSS Laurent Bleriot, ainsi que Axel Naillet de l’ADRIE, Julie Pontalba, élue à l’accès aux droits et Arnaud Huguet élu à l’handicap étaient présents.

Cette semaine de fraternité arrive dans la continuité du dimanche de l’unité dionysienne. Saint-Denis tend à faire de la capitale une ville où chacun a sa place, quel que soit son origine, sa classe sociale, sa religion, son orientation sexuelle. « C’est la considération qu’on peut avoir qui fait toute la différence », confie Ericka Bareigts.

Cette deuxième édition sera orientée sur l’accès aux droits afin de lutter contre la grande pauvreté et les discriminations. On le sait, les situations d’exclusion naissent souvent d’un manque de connaissances. Après une première année plus timide, cette année la ville, le CCAS ou encore la CGSS souhaitent montrer qu’ils sont là. « Si les personnes vulnérables ne viennent pas à nous, c’est nous qui irons vers elles », souligne la maire, dans sa volonté d’hyper-proximité. Le but est d’aller encore loin et de mettre la lumière sur l’ensemble des actions de solidarité, déjà existantes et nouvelles.

« Plus on est exclus, moins on va vers le droit car on fonctionne institutionnellement », ajoute la maire. C’est pourquoi, des bureaux mobiles vont être mis à disposition de la population afin qu’elle puisse retrouver sur un même lieu toutes les institutions. « J’espère que l’on pourra agir collectivement et diminuer le nombre de non-accès aux droits. J’espère également que tout cela devienne un mode de fonctionnement à Saint-Denis pour que l’on puisse construire ensemble », confie Ericka Bareigts.

guest
0 Commentaires