Ce lundi 9 janvier 2023, 20 jeunes volontaires ont pu signer leur contrat pour un service civique de sept mois dans le but d'accompagner les personnes âgées de Saint-Denis. Cette action de solidarité est très importante pour la commune et ses élus ainsi que son CCAS afin de limiter l'isolement des gramounes et favoriser leur bonheur. (Photo : www.imazpress.com)
Vingt jeunes ont pu ce matin signer leur engagement face à cette action de solidarité, et vingt autres pourront faire de même dans quelques semaines. Des jeunes motivés et engagés vont donc aller à la rencontre de cette population afin de lutter contre cette fracture numérique qu'ils peuvent subir. C'est le cas de Charlène, étudiante en licence de droit. Pour elle, il est important d'aider ces personnes. "C'est un peu compliqué de faire certaines démarches pour eux. Il faut donc les aider et faire en sorte qu'ils ne se sentent pas seuls", explique l'étudiante. Regardez.
De 16 à 25 ans, les jeunes ont la possibilité de signer un contrat de service civique à la mairie. Un engagement qui dure environ sept mois et permet aux jeunes d'acquérir certaines compétences et également des savoir-être.
- Des actions pour lutter contre l'isolement -
Une action qui ne pourrait pas se faire sans l'aide de dix adultes relais, qui vont accompagner ces jeunes pour aller à la rencontre des gramounes dionysiens. Nelly Madin, membre du CCAS de Saint-Denis est volontaire pour cette mission d'aide. Elle accompagne les jeunes et les gramounes à travers des gestes simples mais qui font toute la différence. "Un jeu de domino, aller chercher des médicaments à la pharmacie, remplir un document ou lui montrer comment envoyer une photo", explique-t-elle.
Ainsi, le jeune va pouvoir proposer des idées pour rompre la solitude du senior à l'adulte-relais qui l'accompagnera tout au long de sa mission. "C'est un échange entre le jeune, la personne âgée et moi-même", développe Nelly Madin. Écoutez-la.
- Plus de 200 volontaires cette année pour des missions de services civiques -
Ces missions de service civique sont déployées sur toute l'île depuis un an et demi par l'ANDSCSS (Association nationale pour le déploiement du service civique solidarité senior). C'est la première fois que ces actions vont avoir lieu à Saint-Denis. La coordinatrice de l'association, Marina Cortin explique l'enjeu de cette collaboration avec la ville de Saint-Denis et son CCAS. "C'est une ville très active sur la question des seniors et comme c'est le chef-lieu on avait vraiment envie de travailler avec tous les projets seniors qu'ils vont développer. C'est un partenariat fort et une grande promesse pour les jeunes de La Réunion", dit-elle.
L'association compte depuis ses débuts à La Réunion, 250 jeunes engagés. Cette année, 200 volontaires seront en mission, une cinquantaine de structures partenaires les accueillent. Les deux missions principales de ces jeunes volontaires : ramener les personnes âgées vers leurs droits et travailler pour rompre l'isolement, travailler sur la convivialité avec les seniors afin de les mettre en confiance.
Selon la maire Éricka Bareigt, "notre idée aujourd'hui avec les adultes relais que nous avons mobilisé c'est de lutter contre la grande pauvreté de nos seniors". La maire insiste sur l'importance d'apporter à ses séniors la connaissance de ce qui leur est dû, à savoir le droit du minimum vieillesse. Écoutez ses explications:
Des gramounes, qui au fil des années sont présents. Et c'est pour cela que la société doit agir. "Le nombre de personnes âgées va exploser. Grâce aux résultats de la médecine et des soins, nous devons faire en sorte que ces personnes soient actives et heureuses et qu'elles bénéficient de la totalité de leurs droits", insiste l'élu Gilbert Annette.
lh/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com