Sécurité routière

Saint-Denis : la police peaufine la conduite des lycéens en deux-roues

  • Publié le 15 février 2023 à 11:12
  • Actualisé le 15 février 2023 à 16:45
Des élèves du lycée Bellepierre ont participé à une matinée de sensibilisation à la conduite d’un deux-roue motorisé.

Des élèves du lycée Bellepierre ont participé à une matinée de sensibilisation à la conduite d’un deux-roues motorisé ce mercredi 15 février 2023. Organisé par la police nationale sur le parking du dépôt Citalis de Saint-Denis, ce temps d’échange avec les jeunes a été l’occasion de rappeler et de renforcer leur acquis de conduite (Photo hd/www.imazpress.com)

Ils étaient une vingtaine d’élèves du lycée Bellepierre, à prendre part à cette matinée de sensibilisation organisée par la préfecture et la police nationale. Avec leur propre engins, ils ont zigzagué entre les plots en écoutant attentivement les policiers encadrants. Les lycéens ont même été escortés de leur établissement au dépôt Citalis par six policiers en deux-roues.

Ils et elles ont peaufiné la conduite de leur cyclomoteur grâce aux différents ateliers, car les lycéens « ne disposent que deux huit heures de formation à l’origine », explique le major David Dijoux.

Les policiers ont vérifié si les motos respectaient bien la réglementation en vigueur. Puis chacun s’est essayé à la maniabilité à allure lente, au freinage d’urgence et à la sortie sur route « où le maître-mot c’est d’adapter sa vitesse : le facteur prédominant dans les accidents en deux-roues motorisées, c’est la vitesse », souligne le major. 

Pour rappel, en 2021 les usagers de deux roues motorisés ont représenté à eux seuls 9 tués, soit plus de 47 % des accidents mortels. 

https://youtu.be/uYs2hnXH77Q

Les lycéens eux, sont ravis de parfaire leur pilotage. Ils jugent les huit heures de formation réglementaires trop insuffisantes à une conduite quotidienne. Naomi, élève en classe de terminale au lycée se qualifie même de "danger" quand elle évoque ses débuts en 50 cm3. De plus, nombreux sont ceux qui, présents ce matin, prennent leur deux-roues tous les jours pour le trajet domicile-lycée.

https://youtu.be/rFSx6G7vA9w

De son côté, le conseiller principal d'éducation est lui aussi ravi de cette journée. Christophe Blaut, lui-même motard, n'a pas hésité longtemps lorsqu'il a été sollicité pour faire participer ses élèves.

"On a un grand nombre d'élèves qui viennent au lycée en deux-roues", confirme-t-il, en précisant notamment qu'un nombre important de filles étaient présentes, "une grande satisfaction pour nous".

https://youtu.be/U02Q8foevzo

hd/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires