Du 10 au 15 octobre

Saint-Denis se mobilise pour la semaine de la fraternité et de la solidarité

  • Publié le 10 octobre 2022 à 18:00

La ville de Saint-Denis organise, du 10 au 15 octobre 2022, de nombreuses actions pour lutter contre la pauvreté et la précarité. Elle déploie également une politique de de fraternité et de solidarité offensive à destination de l'ensemble des démunis et les discriminés de la société. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de la ville de Saint-Denis. (Photo : ville de Saint-Denis)

Saint-Denis, plus grande ville ultra-marine, s’attaque à la pauvreté, à la discrimination et aux idées reçues. Elle déploie une politique de fraternité et de solidarité offensive, à destination de tous les démunis, les exclus, les discriminés, pour :
- réduire le déterminisme social
- enrayer la reproduction des inégalités sociales
- mobiliser les services sociaux et les partenaires institutionnelles au plus près des citoyens qui en ont le plus besoin
- sortir de ce millefeuille administratif qui peut perdre les plus éloignés d’entre-nous.

Grâce à une politique innovante et décloisonnée, le CCAS et la Ville de Saint-Denis, initient un partenariat social
qui va permettre à tous les services sociaux d’aller Droit au BUS (Le bus d’accès aux droits du CCAS de la Ville de Saint-Denis) pour y trouver l’accompagnement et l’aide nécessaires. Pendant une semaine, le Village d’accès aux droits va traverser toute la capitale réunionnaise du 10 au 15 octobre, en lien avec des événements et des actions attractifs.
Sont présents dans ce village mobile d’accès aux droits :
- Le Département : La Caravane de l’accès
aux droits du conseil départemental avec
notamment un dispositif du point info santé
- La CGSS
- La Cinor : avec ZKN
- L’ADRIE : avec son bus de l’accès aux droits
- La CAF : avec le Bus Mobicaf
- Le CCAS
- Le tissu associatif de chaque quartier où la caravane va s’installer.

En chiffres :


38% des Réunionnais vivent sous le seuil métropolitain de pauvreté. (La moitié vit avec moins de 1 250 euros par mois). Les revenus sont plus faibles que ceux des habitants de la métropole et sont fortement dépendants de l’aide sociale. La crise sanitaire majeure que nous venons de traverser pendant 2 ans, et qui est encore présente, doublée d’une crise économique, a accentué les précarités et notamment la précarité alimentaire. Dans ce contexte difficile, la Réunion compterait plus de 100 000 personnes qui souffriraient du mal logement ou d’absence
de logement personnel. 3 réunionnais sur 10 seraient donc impactés directement ou indirectement par la crise du logement.

Une politique sociale capitale à Saint-Denis


La capitale réunionnaise compte :
- 1608 personnes sans domicile fixe (les sans-abris, mais aussi les personnes bougeant d’hébergement en hébergement, vivant chez des amis ou encore logeant dans des centres collectifs ou des hôtels).
- 952 sans-abris (personnes n’ayant pas de toit, qui vivent dans la rue, dans les jardins publics ou encore dans les squats).
- 1 600 habitats indignes recensés

Le CCAS dénombre en moyenne 500 personnes sans domicile fixes (448 EXACTEMENT EN 2021) :
- 70 % environ sont d’origine dionysienne.
- 30 % proviennent d’autres communes du bassin nord et du reste de l’île

Découvrez en images les actions mises en place

guest
0 Commentaires