Citypark

Saint-Denis : une application pour "faciliter" le stationnement

  • Publié le 16 mars 2023 à 11:30

Une vision d'ensemble, en temps réel, sur les places disponibles à Saint-Denis, c'est l'ambition affichée par Citypark. Une présentation du dispositif a eu lieu ce jeudi 16 mars 2023 à Saint-Denis. A l'heure actuelle, 258 places sont prévues en phase d'expérimentation dans un périmètre comprenant les rues Juliette Dodu, Jean  Chatel et Alexis De Villeneuve. Nous publions ci-dessous le communiqué de Citypark. (Photo : Citypark)

Citypark expérimente une application mobile d’aide au stationnement qui indique en temps réel  la disponibilité des places, permettant ainsi aux usagers de se garer plus facilement en centre-ville de Saint-Denis. Une solution de mobilité innovante qui participe au développement d’une ville de  demain plus intelligente et plus fluide.  

Circulation dense, difficulté à trouver des places libres pour stationner… Face aux besoins croissants  des usagers, la ville de Saint-Denis et CITYPARK lancent un service de guidage à la place. Pour le  moment, 258 places en voirie réparties dans un périmètre comprenant les rues Juliette Dodu, Jean  Chatel et Alexis De Villeneuve sont équipées de ce dispositif d’aide au stationnement intelligent qui  indique en temps réel la disponibilité des places du cœur de ville et les tarifs. La solution permet également une liaison avec les parkings du centre-ville et informe sur la disponibilité des 1200 places  qui s’y trouvent.  

- Une application web pour stationner plus facilement -

La solution proposée par la startup Cocoparks à CITYPARK, est un guidage GPS à l’aide de capteurs  innovants, positionnés aux abords des rues et d’une application mobile gratuite. Désormais, les  automobilistes peuvent anticiper leur déplacement dans le centre-ville et avoir une vision claire des  possibilités de stationnement. Ils pourront ainsi minimiser leur temps de circulation et par conséquent  cela diminuera le risque d’embouteillages. 

L’application mobile facilite l’accès au stationnement pour tous mais notamment pour les personnes  à mobilité réduite. En effet, il sera possible de filtrer les 6 places qui leurs sont réservées sur  l’application afin de les rapprocher de leur destination.  

Cette information est combinée à des panneaux connectés - implantés aux entrées Est et Ouest du  centre-ville - indiquant sous forme d’affichage dynamique le nombre de places disponibles à l’instant  T sur le périmètre couvert par les capteurs et dans les parkings en ouvrage se situant à proximité. 

- Mutation du stationnement - 

L’objectif de CITYPARK est de proposer un outil « facilitateur » de stationnement et d’agir sur les  comportements des usagers. 

Cocoparks est une solution gagnante pour tous. Pour les conducteurs, d’une part et pour l’activité  commerciale d’autre part. En effet, les commerces pourront bénéficier d’un lien personnalisé  permettant d’identifier les places libres à proximité et d’une plus grande visibilité. Plus le service sera  visible et soutenu, plus il participera à l’attractivité du centre-ville et à l’extension de la solution à  l’ensemble des rues.

- Développement de la Smart City -

Avec CITYPARK, la ville de Saint-Denis fait un pas de plus vers la Smart City. Elle confirme, en effet, son  engagement pour le développement de nouvelles solutions de mobilité et de nouveaux services  permettant de tendre vers une ville plus intelligente et plus fluide.  

L’expérimentation va se poursuivre durant une année si cette dernière est concluante, le dispositif  sera étendu sur l’ensemble des rues du centre-ville. 

guest
2 Commentaires
Jp974
Jp974
1 an

6 places PMR pour 258 au total dans l’expérimentation ? Y a pas possibilité d’en créer plus de place PMR en même temps. Et qu’elles soient plus visible par tous, mieux équipées aussi (longueur, trottoir) et ajoutées à d’autres endroits et que les gens les respectent aussi (Et revoir des trottoirs de la ville aussi)
Après cette digression, c’est une initiative intéressante.

Bobby
Bobby
1 an

Developper d’autres solutions que la voiture en ville ça serait pas mal non ?