Diony Parks

Saint-Denis : une "forêt aventure", imaginée et dessinée par des enfants prendra vie en 2026

  • Publié le 7 octobre 2022 à 13:02
  • Actualisé le 7 octobre 2022 à 13:50

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école élémentaire Joinville, avaient rendez-vous ce vendredi 7 octobre 2022 avec la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, pour la présentation du futur parc urbain, qui remplacera l'espace Océan dans le cœur de la ville. Cette "forêt aventure" dessinée et imaginée par les marmailles doit voir le jour en 2026. Le coût total des travaux est de 12 millions d'euros (Photo : jb/www.imazpress.com)

À l'initiative du projet, la dizaine de marmailles étaient "fières" et "impressionnées" de voir le résultat en maquette et d'avoir été sélectionnées. Ce vendredi matin les enfants, tous âgés entre 7 et 9 ans ne manquaient pas d'idées pour nommer le futur parc qui prendra vie au cœur de Saint-Denis, en bas de la rue Maréchal Leclerc. "Le parc génial, le parc paradis, le parc tarzan, le parc de perlin pinpin...". Ils ne manquaient pas non plus d'idées concernant les infrastructures qu'ils aimeraient trouver sur ces trois hectares de verdure.

"Moi je voudrais un labyrinthe, ou une tyrolienne ! ", lance Roxane, une des élèves. Une remarque qui a provoqué l'excitation de ses petits camarades, à l'idée de pouvoir s'amuser dans ce futur parc. "C'est une bonne chose que les enfants puissent voir le résultat aujourd'hui. Ils ont pris de leur temps, pour travailler deux mercredis consécutifs sur la réalisation de ce projet. Ils l'ont pensé et dessiné. Et c'est notamment eux qui ont eu l'idée de la montgolfière", explique Didier Turpin, responsable d'activité à l'école de Joinville. Thao, élève de CM2, explique comment ils se sont organisés pour travailler sur la création du futur parc. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=_aTJl0-0mWg

Pour Roxane, la montgolfière a une grande signification. "J'ai choisi la montgolfière parce qu'on peut la lancer dans le ciel à l'heure du lever et du coucher du soleil. On peut voir le ciel changer de couleur", explique cette dernière. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=epBudi1liwE

Pour Ericka Bareigts, la maire de la ville de Saint-Denis, ce projet est "unique". "Le projet des enfants a été choisi par le vote de 17.000 Dionnysiennes et des Dionnysiens", explique-t-elle. "Cela montre avec conviction que les enfants sont capables de grandes choses et nous font un peu une leçon. En effet, une grande ville comme Saint-Denis a besoin d'espace de natures, et les enfants nous le rappellent si bien", estime la maire du chef lieu. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=NrjlWDMkloo

Le coût total pour la construction du futur parc sera de 12 millions d'euros. Jusqu'à 2026, la maire compte bien encore impliquer les enfants dans ce projet. "Nous allons essayer de leur montrer les étapes importantes de la construction du parc, pour qu'ils se rendent compte du travail qu'ils ont fait".

Lire aussi : Saint-Denis : Diony Parks, un projet participatif de parcs et jardins

jb/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires