Ce samedi 2 et ce dimanche 3 décembre 2023, est organisé à Saint-Joseph, le tournoi de Noël du comité régional de lutte de La Réunion au gymnase Henri Ganofsky. Ce tournoi vient clôturer le circuit régional sur cette fin de saison 2023. Les lutteurs qui enchaînent les meilleurs résultats sur l’ensemble des compétitions seront récompensés. Nous publions ci-dessous le communiqué du Comité (Photo : comité régional de lutte)
D’années en années l'événement a grandi, accueillant toujours plus de monde, de nouvelles délégations, un meilleur niveau de lutte…
L’objectif est de se rapprocher un peu plus des standards des compétitions organisées à l’international.
À cela il faut ajouter ce qui fait la particularité du tournoi de Noël, à savoir un évènement qui célèbre la fraternité, un évènement où la proximité entre les délégations assurent à chaque équipe une expérience unique.
Depuis quelques jours le comité régional accueille les différentes équipes étrangères sur le sol réunionnais, cette année une nouvelle nation vient étayer la liste des participants. En plus de l’habituelle présence des rodriguais, mauriciens, métropolitains, celle des indiens il y a quelques années, ce sont les malgaches qui font leur entrée dans la compétition pour cette nouvelle édition.
Au-delà de la confrontation internationale, le tournoi vient aussi clôturer le circuit régional sur cette fin de saison 2023. Il y a quelques mois un système de ranking a été mis en place par le comité afin d’établir un classement des meilleurs lutteurs de l’île. Le principe est simple, un circuit de 3 tournois où les athlètes cumulent un certain nombre de points à la hauteur de leurs résultats. Les lutteurs qui enchaînent les meilleurs résultats sur l’ensemble des compétitions seront récompensés à la fin du tournoi de Noël.
Il faut également souligner la présence de deux arbitres internationaux mandatés par la fédération français de lutte pour assurer la formation de nos jeunes arbitres locaux.