L'école Batay Coq organise la 2ème édition des rencontres du Moringue, un art de combat rituel, ce dimanche 21 mai 2023 à Saint-Paul sur le site du Musée de Villèle. L'événement se tient de 10h à 17h, et est ouvert à tous (photos : rb/www.imazpress.com)
Après une longue pause depuis 2019, la pratique revient de plus en plus sur l'île.
La 1ère édition de ces rencontres s'était déroulée en début d'année sur la commune de Saint Pierre. "C'est donc à Saint Paul que nous avons l'honneur d'organiser cette deuxième édition en collaboration avec le Comité Régional de Moringue de La Réunion" indique l'association.
Le musée de Villèle est un peu le berceau du moringue nous explique Ernaud Iafare, le président du comité réunionnais de cet art du combat.
"La renaissance du moringue s'est passée dans ce jardin même en 94. Villèle c'est un peu le point de départ" poursuit-il. Deux ans plus tard, en 96, les formations, diplomes et enseignements seront reconnus.
- Des "galos" pour se remettre dans le bain -
À l'occasion de cette journée de rencontres et d'histoire, des "galos" (combats) sont organisés entre les champion(ne)s de chaque club de l'île âgés de 6 à 18 ans ce dimanche. Et pour cette édition, beaucoup de jeunes sont venus participer et regarder relève le président de comité.
"Le moringue est toujours là et ce qu’on aime c’est la relève par la jeunesse, c’est ça l’avenir" exprime Ernaud Iafare.
Même si la plupart des marmailles sont très motivés pour la compétition d'aujourd'hui, Ernaud Iafare précise que c'est l'occasion de lancer la saison. "Cette journée est pour se remettre en marche pour les habitués avant les débuts des championnats et tournois" développe-t-il.
Des élus et/ou représentants de la mairie de Saint-Paul et du Département sont attendus sur place.
Lors de cette journée, le Rotary Club de Saint-Benoît mène par ailleurs une action de sensibilisation sur l'AVC et le diabète auprès des visiteurs et particulièrement des jeunes pratiquants. Ce rendez-vous sportif est l'occasion pour l'association "de promouvoir nos traditions locales et également notre culture sportive".
- Les racines du moringue -
"Le moring est un sport de combat rituel associant la musique, l'expression corporelle. Art populaire, il représente un art de développement des qualité physio-intellectuelles et morales de celui qui le pratique et cultive chez l'adepte le sens de l'honneur, de la camaraderie et de la maîtrise de soi" détaille l'association. Patrimoine culturel de l'île, il fait partie des traditions réunionnaises.
"Le moring a ses règle et distingue par 3 niveaux ( niveau 1: ceinture blanc; niveau 2: ceinture bleu; niveau 3: ceinture rouge) puis professeur ceinture blanc/rouge... Le moring a des techniques différentes et bien défini et il utilise que les techniques de coup pied et non les poings (coup pied bas, cote, tête, bourante etc...) mais aussi des techniques d'acrobaties (roue, saut main, équilibre, roulade, salto etc...) et tout ça avec des pas danse" ajoute-t-elle.
Michael assiste ce dimanche aux rencontres. Il n'a jamais pratiqué le moringue mais son père était un grand joueur dans les années 1900. "Il me racontait qu'il y avait des petits groupes dans les villes comme à Sainte-Thérèse ou à La Possession et des rencontres étaient organisées pour les faire s'affronter" explique-t-il.
Son père a fini par arrêter parce que pendant longtemps "le moringue n'était pas celui qu'on connait aujourd'hui". "C'était une véritable bataille, une fois un homme a pris un coup de talons et est tombé dans le coma" poursuit Michael qui trouve qu'aujourd'hui, le moringue met plus d'ambiance et ressemble davantage à des démonstrations.
"C'est moins dangereux" conclut-il.
www.imazpress.com / [email protected]




















