A Mare Longue (actualisé)

Saint-Philippe : un homme décède après avoir été happé par une vague

  • Publié le 26 juillet 2025 à 18:01
  • Actualisé le 26 juillet 2025 à 19:50
exercice de secours en mer houle australe

Ce samedi après-midi 26 juillet 2025, un homme d'une quarantaine d'années, Didier Boyer, est décédé après avoir été happé par une vague alors qu’il se trouvait sur les rochers en bord de mer dans le secteur de Mare Longue (Saint-Philippe). L’alerte a été donnée un peu avant 14h50 par un pêcheur témoin de la scène. Un dispositif de secours a été déclenché. La victime a été retrouvée sans vie vers 16h (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)

Didier Boyer était agent communal à la mairie de Saint-Phiippe "Didier était bien plus qu’un pêcheur expérimenté : il était un agent d’exception, un homme de valeur, respecté pour son intégrité, son engagement et sa passion. Sa disparition laisse un vide immense au sein de notre communauté" a écrit Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, sur ses réseaux sociaux.

Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes de la mort, précise la gendarmerie.

- L'hélico de la gendarmerie mobilisé -

L’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie a été immédiatement engagé dans les recherches, ainsi que deux plongeurs de la brigade nautique. Deux chasseurs sous-marins se sont également rendus sur place pour appuyer les recherches.

Le secteur signalé présente des profondeurs allant de 10 à 20 mètres, précise la gendarmerie de La Réunion. Dans ce type de situation, la houle australe peut se révéler particulièrement dangereuse. "Traditionnellement, les personnes happées par les vagues sont projetées sur les rochers et perdent rapidement connaissance. Malheureusement elle coulent ensuite au fond", explique la gendarmerie.

Les recherches ont été engagées alors que les conditions restent périlleuses dans cette zone exposée.

La gendarmerie rappelle l’importance de la prudence en bord de mer, en particulier lors des épisodes de forte houle. Les autorités communiquent d'ailleurs régulièrement pour appeler la population à éviter les zones littorales durant cette période.

vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires