Après un mouvement de débrayage hier, plusieurs agents du lycée Le Verger à Sainte-Marie sont en grève ce mercredi 9 novembre. Ils dénoncent leurs conditions de travail et surtout un manque de personnel. Ce jour, la directrice des ressources humaines de La Région a rencontré la délégation du personnel actuellement en grève. Il a été annoncé le renfort du personnel.
Des personnes vont ainsi être recrutées prochainement pour répondre aux demandes des grévistes. Ainsi, " à court terme, une première réponse va être apportée à cette demande avec le recrutement dès la semaine prochaine d’un agent contractuel permettant de faire face à un accroissement temporaire d’activité sur une durée de quatre mois. La Région a également acté deux recrutements d’une durée de six mois, sous quinzaine, afin de permettre le remplacement d’agents actuellement en arrêt maladie de longue durée", indique la Région dans un communiqué. Elle rappelle également que "ces renforts doivent permettre aux agents du lycée Le Verger de poursuivre sereinement leur engagement au service de la collectivité. La Région Réunion rappelle ici son profond attachement à un dialogue social de qualité. Elle est à la fois soucieuse du bien-être de ses agents et garante du bon fonctionnement des services, pour mener à bien ses missions au profit de la Réunion et des Réunionnais". Elle tient aussi à rappeler que "c’est avec beaucoup d’attention que la Région Réunion a pris connaissance des demandes des agents du lycée Le Verger de Sainte-Marie", et que "pour rappel, onze agents Région, dont neufs agents titulaires, sont affectés au lycée Le Verger de Sainte-Marie. Également alerté par Madame la Proviseure de l’établissement, le service des Ressources Humaines de la Région Réunion s’est immédiatement mobilisé pour répondre à la demande de renfort en personnel. "
- Des "solutions immédiates" demandées par les grévistes -
Depuis 2019, de nombreux contrats n’auraient pas été renouvelés. Résultats, les agents de cet établissement sont passés de 14 à 9. Un nombre trop faible pour assurer une charge de travail conséquente et entretenir un lycée qui accueille plus de 1.200 élèves.
Une situation qui s’est également aggravée avec l’arrêt maladie de trois agents.
Pour nettoyer la cour, assurer l’accueil, le nettoyage, la cantine pour 300 demi-pensionnaires, ils ne sont que six. « La situation est en train de dégénérer et ça va partir en cacahouète dans de telles conditions », souligne Vincent Lai Go, délégué des lycées au SNUTER FSU.
« Ce que l’on demande, ce sont des solutions immédiates » clame le délégué syndical.
Selon Vincent Lai Go, plusieurs agents n’ont pas été renouvelés suite à la nouvelle mandature. « On demande la reprise des anciens contractuels compétents qui ont déjà été formés. » Il ajoute, « ce sont des personnes travailleuses, qui connaissent leur travail ».
Il déclarait ce matin, que à l’issue de la rencontre prévue avec la DRH de la Région, ils décideront de la poursuite de la grève ou non. « Si on ne nous propose pas de solution on se mettre en grève illimitée. »