[PHOTOS - VIDEO] Élections

Sénatoriales à La Réunion: la droite perd un siège, la gauche fait son entrée au sénat

  • Publié le 25 septembre 2023 à 13:19

Ce dimanche 24 septembre 2023, se jouait dans les jardins de la préfecture de La Réunion, un vote un peu particulier. 1.376 grands électeurs (conseillers régionaux, départementaux, municipaux, députés et sénateurs) ont élu ceux et celles qui siègeront au palais du Luxembourg à compter du 2 octobre. À l'issue de cette journée,, la liste de Viviane Malet, (union des droites et du centre) remporte 478 voix. La sénatrice sortante retourne ainsi au sénat et amène avec elle Stéphane Fouassin, maire de Salazie. La droite perd donc un siège puisqu'elle avait acquis trois fauteuils en 2017. Dans le même temps, la gauche fait son entrée au Sénat. Audrey Belim est élue avec 337 voix et Évelyne Corbière avec 288 voix. Les quatre élu.e.s prendront leurs fonctions le 2 octobre et siègeront tout au long des six prochaines années. A noter que pour la première fois de son histoire, La Réunion a élu trois femmes à la Chambre haute. En France hexagonale l'élection débouche sur une stabilité à droite, un revers pour les macronistes et le retour du RN (Photo : rb/www.imazpress.com)

Partie à la bataille électorale avec trois sièges – ceux de Viviane Malet, sénatrice sortante, Nassimah Dindar et Jean-Louis Lagourgue (qui ne se présentaient plus en position éligible) la droite perd donc un siège. Si Viviane Malet connait déjà le Sénat ce n'est pas le cas de Stéphane Fouassin élu pour sénateur pour la première fois.

Le maire de Salazie va donc découvrir les ors du palais du Luxembourg mais surtout les dossiers qui vont avec ses nouvelles fonctions.

"Nous allons continuer à travailler pour le bien-être des Réunionnais", a déclare la sénatrice sortante immédiatement après la proclamation des résultats

"On ne quitte jamais le cirque de Salazie mais oui il faudra que j'aille siéger aux côtés de Viviane et l'on va se mettre directement au travail", a déclaré pour sa part  Stéphane Fouassin.

"Logement, octroi de mer, logement, vie chère... le travail va commencer sur des sujets qui tiennent à coeur aux Réunionnais" a-t-il aussi énuméré

Lire aussi - Sénatoriales : Viviane Malet, Stéphane Fouassin, Audrey Bélim et Évelyne Corbière élus

- La gauche remporte deux sièges -

La bonne affaire de cette élection est réalisée par la gauche. Bien que divisée - deux listes étaient en compétition -, elle arrive à emporter deux sièges. C'est 100% de plus qu'en 2017 où elle n'avait obtenu aucun siège.

Soutenue par Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Olivier Hoarau, maire du Port et Jacques Técher, maire de Cilaos, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, Audrey Bélim se classe en deuxième position des suffrages des grands électeurs avec 337 voix."

"Il y a beaucoup de sujets. Il faut de la transparence et faire en sorte de redonner espoir aux Français" a commenté la nouvelle sénatrice.

Soutenue par Huguette Bello, présidente de Région, Évelyne Corbière, a été élue avec 288 voix.

"Je me réjouis de l’élection d’Evelyne Corbière. Je suis convaincue de traduire le sentiment général des Réunionnais. Plus que jamais, notre île a besoin de personnes de valeur pour mener les combats nécessaires afin de défendre ses intérêts en toutes circonstances" a commenté la présidente de Région dans un communiqué.

A noter que les élus soutenant l'une ou l'autre des listes de gauche, ont insisté sur leur "satisfaction d'avoir deux élues progressistes au sénat".

Regardez la proclamation des résultats et les commentaires des élu.e.s et de leurs soutiens

 

- Les autres listes font de la figuration -

Les six autres listes en lice pour ces élections sénatoriales 2023 n'ont pu avoir qu'un rôle de figurant.

Ainsi, Michel Vergoz – qui se réclamait pourtant du soutien du parti d'Emmanuel Macron a été sèchement renvoyé à ses chères études par les grands électeurs.

Le candidat pour la liste "Trait d'Union" et maire de Sainte-Rose n'a obtenu que 71 voix.

L'avocat Jean-Jacques Morel, candidat pour une liste alternative à droite, "Réunion département français", s'en sort avec 80 voix.

En queue de peloton, on retrouve Florence Chane-Tune avec "Le meilleur pour La Réunion" avec 39 voix, suivie de Mario Lechat avec "La Réunion terre d'ambition" avec 30 voix et enfin Peter Von Theobald qui conduisant une liste indépendante "Santé environnementale, médicale et sociétale" termine avec 10 voix.

- Rendez-vous le 2 octobre pour la prise de fonction -

Aux termes de l'article 24 de la Constitution, le Sénat est le représentant des collectivités de la France hexagonale et d'outre-mer, et des Français établis hors de France

Le Président du Sénat assure l'organisation et la direction des débats. Il est chargé de représenter le Sénat auprès de tous les organismes officiels. C'est lui qui assure l'intérim lorsque le Président de la République n'est plus en mesure d'assumer ses fonctions.

Investi d'un mandat parlementaire, le sénateur participe à l'exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l'action du Gouvernement et évalue les politiques publiques (article 24 de la Constitution).

À cet effet, il bénéficie, comme le député, d'un statut protecteur. Telle est la fonction, notamment, de l'immunité parlementaire et de l'indemnité parlementaire, qui trouvent leur fondement dans la Constitution elle-même (articles 25 et 26 de la Constitution).

La première semaine sera consacrée à la répartition des autres postes : vice-présidents, questeurs, secrétaires et commissions.

Lire aussi - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sénatoriales... sans oser le demander

Lire aussi - Sénatoriales : les élus de La Réunion réagissent

- Et au plan national -

 Les résultats des élections sénatoriales ont confirmé dimanche la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite et le centre, et les difficultés des macronistes, dans un scrutin marqué par le retour du Rassemblement national au Palais du Luxembourg, avec trois élus.

"Ce renouvellement sénatorial conforte la majorité sénatoriale de la droite et du centre", s'est réjoui Gérard Larcher (LR), réélu à 74 ans pour un sixième mandat dans les Yvelines, avant une reconduction plus que probable à son poste de président du Sénat le 2 octobre.

"Le Sénat continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie", a-t-il ajouté.

Les Républicains constatent tout de même une petite érosion et tablent sur un groupe d'environ 140 sénateurs, contre 145 auparavant, selon leurs dernières estimations dimanche soir. Le rééquilibrage est favorable au groupe allié de l'Union centriste d'Hervé Marseille, réélu dans les Hauts-de-Seine, qui espère "enrichir" ses troupes et "atteindre la soixantaine de membres".

A huit mois du prochain grand rendez-vous électoral des européennes, 170 des 348 sièges de sénateurs étaient à pourvoir pour six ans au scrutin indirect dans une quarantaine de départements.

Le chef du groupe LR Bruno Retailleau a fustigé un "nouvel échec du président de la République" au Sénat, en raison de la "déconnexion du macronisme avec le terrain".

Lire aussi : Sénatoriales: stabilité à droite, revers macroniste et retour du RN

www.imazpress.com:redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Papangue
Papangue
1 an

Fouassin, dis " je vais travailler pour les réunionnais". La bonne blague. Qu'a fait la droite avec 3 sénateurs? Rien. Mais ils ont voté la retraite à 64 ans. Que fera t-elle avec 2? Rien aussi. En revanche, ce dont on ne doute pas c'est que le porte-monnaie de certains va soudainement enfler.

Estelle
Estelle
1 an

Ces sénateurs ne représentent en aucun cas le peuple Réunionnais,car élus que par une bande de politiciens copains coquins,il faut changer le mode d' élection,qu'ils soient élus par le peuple et non entre une bande de politiciens véreux .