Un vol a été affrété

Sept migrants sri lankais expulsés vers leur pays d'origine

  • Publié le 18 septembre 2023 à 11:11
  • Actualisé le 18 septembre 2023 à 15:37

Ce lundi 18 septembre 2023, tôt dans la matinée, sept migrants Sri Lankais ont été expulsés vers leur pays. Ils avaient été placés en centre de rétention administrative (CRA) la semaine dernière. L'un des hommes expulsés devait pourtant comparaître devant le tribunal ce lundi après-midi pour une audience en référé-liberté. Les associations Ansamb OI et Réunion solidarité migrants dénoncent une "expulsion illégale" (Photo d'archive rb/www.imazpress.com)

La pétition lancée par les proches de deux hommes sri lankais n'aura pas fonctionné. Arrivées à bout de leurs recours, sept personnes ont été expulsées vers Colombo, la capitale du Sri Lanka, ce lundi. L'un d'eux, Rusgan, a été reconduit vers son pays malgré son audience prévue ce lundi après-midi.

Un avion a été affrété pour leur expulsion. "Rusgan n'était pas expulsable, et pourtant ils n'ont rien voulu savoir" dénonce Audrey, présidente de RSM, après s'être rendue à l'aéroport ce lundi matin.

Ces sept hommes craignaient tous les répercussions en cas de retour dans leur pays. L'un d'eux avait même affirmé que sa famille, restée sur place, avait subi des pressions de la part des autorités locales. Les autorités françaises ont malgré tout considérer qu'aucun d'entre eux n'était éligible au statut de réfugié.

Pour rappel, ce sont environ 400 Sri Lankais qui sont arrivés entre 2018 et 2023 à La Réunion, dont plus de la moitié a été expulsée désormais.

Selon nos informations le coût de l'affrètement, avion et équipage, s'élèverait à 250.000 euros. À ce montant il faut ajouter la prise en charge des policiers composant l'escorte, qui sont au nombre de deux par personne expulsée.

 

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
Alain
Alain
11 mois

@ danslesclous: Et? Votre condition est elle comparable à celle de ces migrants? Allez vous au Canada sur une coquille de noix?

danslesclous
danslesclous
11 mois

je m'installe au canada , en fin d'année : j'ai fait une demande visa, et j'ai du fournir nombreux documents administratifs. ben oui !

Phil
Phil
11 mois

Pour compléter votre article, il serait intéressant de connaître le coût de cette expulsion !! (Bonjour, nous avions abordés cette question en début d'année : https://imazpress.com/actus-reunion/migrants-sri-lankais-le-voyage-vers-leldorado-coute-cher-en-expulsion)