En concert au Téat plein air

Sheila : "j’ai 20 ans dans ma tête et 40 ans dans mon corps"

  • Publié le 9 mars 2023 à 08:04

Du yéyé au rock en passant par le disco et la pop, avec 26 albums vendus à plus de 85 millions d'exemplaires et un 27e album studio sorti en 2021, la carrière de Sheila est jalonnée d’innombrables tubes pour certains inoubliables. À 77 ans, Sheila, élue à nouveau personnalité préférée des Français en 2023, a toujours le feu sacré en elle. Pour fêter dignement ses 60 ans de carrière, son tour de chant qui l’a menée aux quatre coins de France, lui fait faire escale sur notre petit caillou où sa dernière scène remonte à Miel Vert en 2006. Entretien (photos Darius Salimi).

Bonjour Sheila et bienvenue sous nos latitudes. Vous avez récemment raflé la première place dans le cœur des Français, et ce pour la cinquième année consécutive. Que ressentez-vous au fond de vous ?
Je suis extrêmement fière car ces 60 ans de carrière représentent 60 ans de vie avec ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses malheurs. C’est donc une très belle preuve d’amour, et une très longue histoire de partage et j’ai ce privilège d’entretenir une relation véritablement fusionnelle avec des personnes qui me sont fidèles, toutes générations confondues. Le plus beau des cadeaux à mes yeux.

À l’heure où la réforme des retraites fait grand débat et descendre les gens dans les rues, après 60 ans de carrière, pensez-vous à la retraite justement ?
J’aurais dû la prendre depuis 17 ans déjà (rires) ! Plus sérieusement, la retraite est un mot que je bannis de mon vocabulaire car en réalité il me dérange. Je considère qu’à ce moment de notre vie, on en sort major. Ce n’est donc pas une fin mais le départ d’une autre histoire où on va faire ce que l’on a envie. Personnellement, je ne serai jamais à la retraite pour la simple et bonne raison que j’ai besoin de travailler, de bouger. J’ai cette chance d’être en bonne santé, d’avoir 20 ans dans ma tête et 40 ans dans mon corps. Espérons que ça dure !

Vous êtes « petite fille de Français moyen », et comme dans votre chanson de 1968, considérez-vous que votre « fortune » est bien venue de vos mains ?
Pour replacer les choses dans leur contexte, cette chanson a été enregistrée avant mai 68 mais elle y a été adossée comme pour affirmer une sorte de "retour à la normale" après les fameux événements. Je dirais juste que cette petite fille de l’époque a eu une très belle vie, et je ne considère pas avoir de fortune si ce n’est le privilège d’entretenir ce rapport particulier avec les gens et d’être là depuis si longtemps. Même si dans les années 80, je me suis tournée vers l’écriture, cette pause fut salutaire et m’a davantage rapprochée des gens qui ont pu découvrir une autre facette de moi.

La belle époque libérale des copains (Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, etc…) est-elle révolue selon vous ?
Autre temps autre époque, donc oui. Le temps des copains était fait de désinvolture et de beaucoup plus d’enthousiasme que maintenant. Alors certes, tout est un peu différent aujourd’hui et rien ne vaut les musiciens et le contact avec le public. J’aime à dire que le temps n’a pas d’emprise sur moi. Mon amour pour la musique et mon public voilà ce qui me porte et pouvoir réunir quatre générations dans mes concerts est un véritable honneur au même titre que de chanter avec le groupe Hashtag. Il faut savoir aussi vivre avec son temps !

Votre répertoire est riche de plus de 700 titres au nombre desquels « Spacer ». Que représente pour vous ce titre planétaire ?
Le hasard a voulu que ma rencontre avec Nile Rodgers, leader du groupe Chic, ait amené en pleine vague disco, cet indémodable succès mondial qui nous survivra. Dans mon dernier album « Venue d’ailleurs » sorti en 2021, Nile Rodgers a écrit une autre chanson dont le titre est « Law of attraction », la boucle est donc bouclée et 40 ans après, on a pris autant de plaisir et de joie à collaborer.

Quel est le secret d’une telle longévité et votre but est-il de toujours de prendre du bonheur comme d’en donner aux gens ?
Tant que j’ai la santé, je continuerai car le public me fait du bien, voilà mon but aujourd’hui. Quant à ma recette, elle est toute simple : c’est de pratiquer une activité sportive régulière et de toujours positiver. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et c’est dans les moments difficiles, dans les drames, qu’on apprend sur soi et qu’on en sort grandi. Je pars du principe que dans toute chose, il faut en sortir du positif, que dans la vie il est nécessaire d’avoir des projets, de se dire que rien n’est impossible. Et pour avancer, il faut savoir s’accepter comme on est, croire en soi sans écouter les autres.

Partager la scène, ça vaut de l’or, qui plus est ici à La Réunion, sous les étoiles de Saint-Gilles ?
Je suis plus que ravie d’être de retour sur cette si belle île où je n’étais pas revenue depuis 2006. À l’époque, je m’étais produite sur la scène de Miel Vert. Je ne connais pas du tout le Téat Plein Air, ce sera donc une première, je croise juste les doigts pour que la pluie ne s’invite pas à l’occasion de ces grandes retrouvailles avec le public réunionnais qui je l’espère, n’a pas perdu la mémoire pour entonner avec moi de beaux refrains.

Résumer 60 ans de carrière à deux heures de spectacle n’est pas un exercice évident. À quoi doit donc s’attendre le public réunionnais ?
En effet, au regard des 700 chansons de mon répertoire, c’est toujours très difficile de choisir et d’aller au-delà de deux heures de spectacle. Sur scène, je serai accompagnée de mes amis du groupe H-Taag pour jouer les plus grands tubes qui ont jalonné ma carrière et les titres de mon dernier album. Mais je vous rassure, il y aura bien « Les rois mages », « L’école est finie », « Spacer », « Bang Bang »… Bref, un medley résumant ce passage sur toute ma vie et sur ce que nous avons traversé ensemble. Pendant deux heures, je veux que les gens oublient tout, échangent, chantent, dansent et prennent du plaisir. Vendredi soir ce sera donc LA grosse fête. Un petit conseil : venez en baskets même si je sais qu’on pourra pas démonter les sièges (rires) !

Sheila en concert unique au Téat Plein Air de Saint-Gilles, ce vendredi 10 mars mars à 20h.

vw/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires