Ce lundi 28 novembre 2011, les jeunes actuellement en formation professionnelle au RSMAR (régiment du service militaire adapté de La Réunion) ont découvert à la Grande Chaloupe le milieu naturel qui sera leur terrain de stage au cours des prochaines semaines. C'est à cette occasion que le président du Parc national, Daniel Gonthier a signé avec le RSMAR une convention de partenariat, qui s'inscrit dans une mission de sensibilisation des publics à la richesse et à la fragilité des patrimoines naturel, paysager et culturel de l'île.
La convention avec le RSMAR inaugure ainsi une série de collaborations avec des partenaires institutionnels, des associations ou des entreprises pour la plantation et la restauration d'une partie de la zone.Pendant la première partie de leur stage (du 28 novembre au 8 décembre 2011) , les élèves de la filière "Agent d'entretien des espaces verts apprendront à réaliser des travaux de lutte contre les espèces invasives. Les espèces à éradiquer sont en priorité la Liane papillon qui provoque la mort des plants autour desquels elle s'enroule, le Choka vert qui empêche toute régénération, le Bois caraïbe (arbuste à fleurs jaune très invasif dans les ravines de l'ouest). Ils aménageront ainsi une parcelle d'un hectare.
La seconde partie de leur stage (du 5 au 8 mars 2012) sera consacrée à la plantation de 5 000 plants d'une vingtaine d'espèces indigènes (comme le Bois d'arnette, Bois de Judas, Bois de joli coeur...), avec en point d'orgue la journée du 7 mars, au cours de laquelle ils participeront à la chaîne humaine qui acheminera jusqu'à la zone de plantation un millier de plants produits par les habitants de la Grande-Chaloupe.
