Les 90 membres du personnel naviguant (PNC) d'Air Austral poursuivent leur mouvement de grève ce jeudi 27 mai 2010. Aucune négociation avec le directeur général n'a pour l'heure été entamée. La direction a proposé aux grévistes de se mettre autour d'une table pour amorcer le dialogue à la condition que le piquet de grève soit levé et que le personnel reprenne son travail. Les grévistes ont décliné cette proposition en expliquant "qu'ils n'accepteraient pas de lever le mouvement avant de débuter les négociations". Une opération coup de poing est prévue ce jeudi soir à l'aéroport de Gillot.
Après avoir été reçu par le DRH de la compagnie aérienne, le personnel en grève depuis ce mardi 18 mai a reconduit le préavis de grève. "Le DRH nous a remis un courrier précisant que le directeur général Gérard Ethève était prêt à nous recevoir pour entamer des négociations, à la condition que nous suspendions le conflit. Pour nous, ce n'est pas acceptable" estime Gwenäel Rochefort, représentant du personnel. "Nous avons revu nos points de revendications. Au départ, nous en avions cinq, ils sont aujourd'hui au nombre de 3. Nous avons voulu faire bouger les choses, fait quelques concessions, mais la position de la direction n'a pas évolué" ajoute Gwenäel Rochefort. "Mais nous voulons travailler, se mettre autour d'une table et avancer" insiste le représentant du personnel.Dans le courrier adressé ce mercredi au délégué syndical SNPNC (syndicat national du personnel navigant commercial) Eric Leboucher, Gérard Ethève indiquait : "Dans un souci d'apaisement et dans la mesure où le mouvement ne serait pas reconduit, je vous (à l'attention d'Eric Leboucher) confirme mon engagement à vous recevoir dès ce jeudi 27 mai 2010 à 8 heures, afin de discuter avec vous des modalités de l'accord d'entreprise". Il ajoute que cette convention "mérite d'être refondue afin d'être mieux adaptée au développement de la compagnie et de ses nouvelles lignes" et confirme "sa volonté de réexaminer des solutions conduisant à une amélioration de la planification des PNC afin d 'aboutir à une meilleure équité des programmations de vols".
Une demi-douzaine de salariés de la compagnie, en grève depuis plus de 8 jours, auraient toutefois repris le travail ce jeudi.
