Le syndicat conteste la suppression de 18 postes

Solidaires Finances publiques contre les récentes mesures fiscales

  • Publié le 7 août 2017 à 14:22
Finances publiques

Ce lundi 7 août, Solidaires Finances Publiques a souhaité faire le point sur les récentes mesures fiscales financières du gouvernement et de leur impact sur les foyers réunionnais, sur les collectivités locales et le service public. Le syndicat conteste également la suppression de postes à la Direction Régionales des finances publiques (DRFIP) de l'île qui engendrera des difficultés pour l'ensemble des publics réunionnais.

Suppression de la taxe d’habitation, transformation du CICE, réforme de l'ISF… Autant de nouvelles mesures fiscales qui font jaser Solidaires Finances Publiques. Des mesures du gouvernement qui pourraient creuser les inégalités d'après le syndicat. " La plupart d’entre elles vont fragiliser les personnes qui le sont déjà. Les gens qui gagnent bien leur vie n’auront, eux, pas de problème ", regrette Magali Billard, secrétaire Départementale de Solidaires Finances Publiques.

Ce que conteste également le syndicat c’est la suppression de 18 emplois à la DRFIP et donc des conséquences négatives sur les ménages et collectivités locales. En effet, depuis trois ans, la DRFIP de La Réunion est le seul du pays à créer de nouveaux emplois chaque année. Mais depuis le nouveau président et son gouvernement, la donne est sur le point de changer selon Magali Billard : " L'île connaît des difficultés démographiques, de chômage et de pouvoir d’achat. Ces modifications du service public vont entraîner des contraintes supplémentaires aux Réunionnais".

- Des conséquences négatives pour les Réunionnais - 

En effet, Solidaires Finances Publiques explique qu’il y aura une dégradation de l’accueil physique des Réunionnais, une dégradation de l’étude des contentieux, du retard dans le traitement des dossiers et dans la chaine de contrôle fiscal. "On sait que s’il n’y a pas de moyens humains sur ce contrôle, l’argent ne rentre pas. C’est quand même incroyable qu’on puisse retarder la rentrée des recettes fiscales", s’indigne Magali Billard. Les collectivités locales sont elles aussi touchées par cette décision du gouvernement : "Nous avons un rôle de conseiller auprès d’elles et il sera amoindrie".

"Cette suppression d’emplois est un coup porté directement au service public que l’on rend aux usagers", lâche la secrétaire départementale. Solidaires Finances Publiques a d’ores et déjà commencé à avertir les autorités de leur mécontentement. Le syndicat espère qu’il y aura une prise de conscience de ces dégradations. Il redoute également la suppression de postes dans les années à venir. Pour l’heure, une lettre a été adressée à la direction de la DRFIP, au préfet et aux députés locaux pour qu’ils remontent l’information à l’Assemblée Nationale.

 

de/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
CONTRIBUABLE
CONTRIBUABLE
8 ans

CA NE M ÉTONNE PAS QUE CE SYNDICAT EST CONTRE MOINS D IMPÔTS DIT BAISSE DE PERSONNEL CA VAS DE SOI ON AURAS JAMAIS ASSEZ DE PERSONNEL C EST LA LITANIE ET LE FOND DE COMMERCE DE CE SYNDICAT