Suite au fermeture de la Caf (caisse d'allocations familiales) de La Réunion et de plusieurs agences de PÎle Emploi, en raison d'un trÚs nombre de dossiers en attente, Solidaires Finances Publiques et Sud Protection Sociale (CAF et Sécurité sociale) ont tiré la sonnette d'alarme, lors d'un point presse, ce mercredi 30 janvier 2013. Selon les organisations syndicales, "un fossé se creuse entre les services publics de La Réunion et ceux de la France métropolitaine". Elles réclament la solidarité nationale et une intervention des parlementaires réunionnais.
 En effet, pour Solidaires Finances Publiques et Sud Protection Sociale, "le citoyen réunionnais ne bénéficie pas d'un service public de qualité". "Il existe donc une véritable rupture d'égalité de traitement entre les usagers de l'ßle et du reste du territoire national. Les services ferment réguliÚrement, les conditions d'accueil sont particuliÚrement difficiles, les conditions de sécurité sont inquiétantes et l'insécurité grandit", expliquent-ils.
 Selon les deux syndicats, les agents de la CAF, de PĂŽle Emploi et des Finances Publiques "ainsi que les citoyens du dĂ©partement sont les victimes de choix politiques appliquĂ©s avec zĂšle par les directions nationales". Ils estiment quâil est urgent que "les Ă©lus locaux et les directions locales s'emparent de ce sujet urgent et particuliĂšrement explosif".
 "Les agents de la CAF, du PÎle Emploi et des Finances Publiques ne sont donc ni responsables, ni coupables de cette situation", conclut Solidaires Finances Publiques et Sud Protection Sociale.
Rappelons que depuis ce lundi 21 janvier, la Caf a dĂ©cidĂ© de fermer ses portes au public le mardi et le jeudi pour permettre la mobilisation des services sur le traitement des 40 000 dossiers en souffrance, et le paiement des droits aux familles allocataires dans les meilleurs dĂ©lais. Du cĂŽtĂ© de PĂŽle Emploi, les portes de plusieurs agences seront fermĂ©es pour traiter dans les meilleurs dĂ©lais les nouvelles demandes dâallocations chĂŽmage.
