Deuxième cause de mortalité chez les jeunes

SOS Solitude : un colloque pour éviter les suicides à La Réunion

  • Publié le 14 février 2023 à 17:41
  • Actualisé le 15 février 2023 à 05:43
Tentative de suicide

Vendredi 24 février 2023, SOS Solitude organise la Journée Nationale de la Prévention du Suicide (JNPS) à Saint-Denis de 8h30 à 16h30. L'évènement annuel vise à mener une réflexion sur le problème de société que représente le suicide et mettre en lumière les possibles préventions. (photo rb/www.imazpress.com)

Chaque année, SOS Solitude aborde le suicide à l'aide d'un thème différent. Pour 2023, l'association propose de faire une analyse des situations familiales. Des outils de préventions et d'accompagnement aidant à la sortie de crise seront envisagés au cours de la journée.

La Haute Autorité de Santé a définit le terme de crise suicidaire à la conférence de consensus de la Fédération Française de Psychiatrie en 2000 comme étant "une crise psychique dont le risque majeur est le suicide".

SOS Solitude explique que cette crise n'impacte pas seulement la personne qui la subie en premier lieu. Elle est souvent partagée. "Le couple, la famille, pourtant censés de prime abord, être les lieux de la sécurité psychique et affective, deviennent de plus en plus instables, car s'en retrouvent bousculés dans leurs habitudes, dans leurs certitudes" indique l'organisme.

Depuis plusieurs années, les "écoutants" de SOS Solitude abordent et répertorient les difficultés des appelants dans leur problématique familiale. Elles peuvent être liées à l’éducation des enfants, aux finances, à la justice, à l'addiction, à la religion, au sentiment de solitude dans la famille et dans le couple, à la sexualité ou encore à la rupture amoureuse.

- Le suicide, un problème de société à La Réunion -

Ces dernières années, l'association révèle que La Réunion a trouvé un point de basculement en étant confrontée aux crises nationales, mondiales, sanitaires, socio-économiques mais aussi géopolitiques. "Son insularité, force et faiblesse, l'amène à vivre les crises, celles-ci, sont vécues différemment ici que sur le territoire hexagonal" ajoute l'organisation.

C'est en ce sens que la journée nationale de prévention du suicide s'organise sous forme de colloque à l'hôtel Mercure Créolia pour permettre une discussion autour de toutes ces difficultés qui peuvent entrainer une crise suicidaire.

Le programme entier de la journée est à retrouver ici.

Les inscriptions sont ouvertes.

Selon une étude réalisée par l'Observation régional de la santé (ORS) en 2021, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans à La Réunion. 45% des tentatives de suicide concernent les moins de 25 ans.

Chaque année 85 décès par suicide sont déclarés par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation. Ce chiffre représente un décès tous les quatre jours. Les taux de suicide et de tentative de suicide chez les jeunes restent très élevés.

- 74% des premières tentatives de suicides surviennent avant 15 ans -

L'enquête nationale sur la santé et les comportements des adolescents menée en 2021 révèle des chiffres alarmant sur les conduites suicidaires chez les lycéens à La Réunion. 23% des jeunes auraient eu des pensées suicidaires au cours de cette année-là. 17% ont déjà tenté de se suicider au cours de leur vie. Les plus jeunes sont également concernés.

Un service téléphonique d'écoute est disponible de 8h à 23h, 7 jours sur 7 au : 0262 97 00 00

À lire aussi : Toujours plus d’étudiants en détresse psychologique et toujours pas assez de psychologues

guest
0 Commentaires