Débrayage prévu lundi (actualisé)

Violences urbaines à Saint-André : le collège de Fayard incendié, "soit on s'insère, soit on part", lance le maire

  • Publié le 31 mai 2025 à 17:07
  • Actualisé le 31 mai 2025 à 17:12
Saint-André quartier Fayard

Ce vendredi 30 mai 2025, des violences urbaines ont éclaté dans le quartier Fayard situé à Saint-André. Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées. La brigade anti-criminalité (BAC) appelée pour un refus d'obtempérer a été victime de représailles. Une partie du collège Terrain Fayard a été incendié. Un individu a été interpellé. Le maire de Saint-André, condamne fermement ces actes et a déclaré "ces délinquants, soit ils s'insèrent, soit ils partent", réclamant également la plus grande fermeté de la part des autorités (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

"La vie scolaire, la permanence et le bureau de la CPE ont été incendiés durant les échauffourées", confie à Imaz Press un enseignant.

La gardienne, présente sur place " a été traumatisée", dit-il. Elle a été évacuée par ses proches".

L’école Suzie Bomel a également été victime d’une tentative d’intrusion, "fort heureusement infructueuse", ajoute le rectorat.

Le recteur de région académique, Rostane Mehdi exprime lui aussi ce matin "sa vive émotion et son indignation suite à l’intrusion pendant la nuit dernière des locaux du collège Terrain Fayard où un incendie volontaire a détruit les locaux de la vie scolaire".

Le président du Département dénonce les actes de violence et exprime son indignation suite à l’intrusion de personnes au collège Fayard qui ont provoqué un incendie. "J’apporte mon soutien le plus total au corps enseignant ainsi qu’au personnel administratif de l’établissement", déclare Cyrille Melchior.

Une entreprise a été mandatée pour faire un diagnostic complet du collège de Terrain Fayard qui sera suivi rapidement d’un planning de travaux.

Par ailleurs "des agents de sécurité seront mis en place dès ce samedi soir et jusqu’à la fin du week-end, informe le Département.

- Les professeurs de Fayard vont débrayer -

Face à cette violence récurrente, les professeurs du collège Fayard ont décidé de débrayer ce lundi 2 juin 2025 à partir de 7h30. "On va venir au collège mais il n'y aura pas cours", explique le professeur.

"Cela pour montrer notre désolation vis-à-vis de la situation, avec des pancartes pour manifester. Les enseignants sont remontés", ajoute-t-il.

Le recteur "condamne avec la plus grande fermeté les agissements des individus qui en dégradant ainsi un bien public privent les élèves et leurs professeurs de conditions d’apprentissage sereines. Il exprime tout son soutien aux communautés éducatives des écoles et des établissements scolaires du quartier touchés par des émeutes urbaines".

Une cellule d’écoute sera déployée lundi matin au collège.

- Le maire de Saint-André condamne les violences - 

Présent sur place ce samedi matin, en présence du sous-préfet de l'est Fabrice Bonicel, Joé Bédier a fermement condamné ces violences. "Ces jeunes délinquants, soit ils s'insèrent, soit ils partent", a-t-il déclaré.

Le maire de Saint-André a demandé la plus grande fermeté aux autorités et à la procureure de Saint-Denis. "Il faut les mettre en prison", a lancé Joé Bédier.

Ce samedi soir, un important dispositif de forces de l'ordre sera déployé sur le secteur.

Pour rappel, vendredi soir, la brigade anti-criminalité (BAC) a été appelée pour un motard roulant à grande vitesse. Refusant d'obtempérer, la BAC a procédé a l'interpellation de l'homme de 23 ans. Suite à cette intervention, le véhicule de la BAC "a été caillassé",

Plus tard dans la soirée, des feux de poubelles ont été allumés.

Un policier a été blessé.

Lire aussi - Violences urbaines à Saint-André : jets de projectiles et feux de poubelles à Fayard, un policier blessé

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
14 Commentaires
Merci les Vira
Merci les Vira
4 mois

Merci les qvira et payet : fayard c elle.
Fayard c elle et n'a point le nez, elle osoe venir.

Jul
Jul
4 mois

C'est qui "on"? C'est quoi le plan pour insérer "on"? Et comment, vous les ferez partir ces "on"?

Abdel
Abdel
4 mois

Il ne faut pas vous laisser faire. C'est inadmissible d'agir comme ça. J'ai fait une partie de mes études à la Réunion avant de partir en métropole. C'était très convivial 👍.

serge
serge
4 mois

Ils s'en prennent à l'école car ils n'y sont pas allés ???

kalou
kalou
4 mois

Ne pas nommer les problèmes empêche de les résoudre. C'est une spécificité française.

HULK
HULK
4 mois

choppez les jeunes et rsma obligatoire ou maison de redressement;la prison c est l ecole du crime c est contre productif; le bracelet ça sert à rien;dans les champs et travaille obligatoire 2 ans avec diplome a la sortie

Echo des quartiers
Echo des quartiers
4 mois

"Soit on s insère soit on part"... mais pour où M. Bédier, maire de la commune et du bien être de tous ses habitants ! Soit on s insère... mais dans quoi quand l emploi manque ici ! Dans le vivre ensemble... entre soi qui laisse des humains à la marge.
De quels humains parlez vous M. Le Maire ! 🤬

Manu
Manu
4 mois

On peut être au chômage et rester tranquille non !? Déjà qu’on vire ceux qui ne sont pas nés ici. 🤨

Dom
Dom
4 mois

Je ne suis pas certain qu’on peux qualifier les propos du maire de racisme. Attendons que la justice fasse son boulot mais les policiers qui sont intervenus doivent avoir une idées des individus qu’ils avaient en face d’eux. On va encore nous parler de prétention, de dialogue …. Jusqu’à quand?
Pourquoi les sages de cette communauté n’interviennent pas? Pourquoi ils ne les dénonce pas? Quel est le but recherché ?

Sonia
Sonia
4 mois

On ne se défend pas par la violence...

patrick R.
patrick R.
4 mois

Mr BEDIER a tout a fait raison. On ne peut pas se laisser pourrir la vie par des gens, même français, qui viennent ici en terrain conquis. Ces jeunes qui brisent et qui cassent n'ont rien à faire du vivre ensemble. Leur seul et unique but dans la vie c'est de détruire les biens de la cité. Oui Mr BEDIER a raison de se faire respecter et faire respecter les Créoles. Pourquoi devrions nous accepter de se faire emmerder par des gens, certes francais, mais qui n'ont rien à faire du Créole. Enfin, s'agissant des pseudos anges de la téléralité, je lui donne encore raison, car on ne doit pas se laisser marcher dessus par des gens qui viennent de l'extérieur (même si zot y lé français comme nou même). Continuer Mr BEDIER, il faut dire les vérités, dire tout haut ce qu'une majorité de réunionnais pense !

Ded
Ded
4 mois

les municipales arrivent et la réunion semble vouloir virer à droite , donc pas étonnant!

Alain
Alain
4 mois

Il disait pareil après son ralé poussé avec les anges de la réalité....le racisme décomplexé, va falloir s'y faire, ou pas...

Bertel974
Bertel974
4 mois

« Soit ils s’insèrent, soit ils partent! ». S’agirait t’il d’étrangers? Monsieur le maire, un peu de prudence. Vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas encore d’un coup de l’extrême droite? 😂😂😂😂