Daniel Emslie (Afrique du Sud) s'est imposé en finale de la coupe de l'océan Indien ce mardi 19 novembre 2024 sur le spot des Brisants, alors qu'Aelan Vaast (Nouvelle-Aquitaine) a remporté la catégorie féminine. Pierre Lamothe (Nouvelle-Aquitaine) a remporté de son côté la coupe de la Francophonie, après deux jours de compétition. Nous publions le communiqué de la fédération ci-dessous (Photo Fédération de surf)
Une quarantaine de compétiteurs de moins de 21 originaires d'Afrique du Sud, Inde, Maurice, Sénégal, Tahiti, Nouvelle-Aquitaine et La Réunion, participent à cet événement sportif et culturel unique, organisé du 16 au 24 novembre à La Réunion par la Ligue réunionnaise de surf, et soutenu par la Région Réunion et la Fédération Française de Surf.
En finale de la Coupe d l'Océan Indien, le Sud-Africain Daniel Emslie, grand favori, s'est logiquement imposé mais a souffert face à la ténacité des deux surprenants indiens Anbarasu Kishore et Dhanasekaran Srikanth. Kishore était même en tête à cinq minutes du coup de trompe final avant qu'Emslie ne trouve deux très belles vague pour faire la différence. Le jeune réunionnaise Eliott Royer est parvenu à se hisser en finale sur ses vagues.
Chez les dames, la victoire est revenue à Aelan Vaast qui a survolé la compétition. La sociétaire du Hossegor Surf Club a obtenu les meilleurs totaux durant les deux journées. En finale, elle n'a laissé aucune chance aux deux Sud-Africaines Anastasia Venter et Zoe Steyn. La Tahitienne Kahili Simon qui avait écarté la Basque Sarah Leiceaga en demis, prend la quatrième place.
Pierre Lamothe s'est quant à lui imposé en finale de la coupe de la Francophonie. Moins opportuniste que ses adversaires, il a longtemps couru après le score mais a forcé la décision dans les dernières secondes. Le Girondin s'impose devant le puissant sénégalais Diop Cherif Adrame. Le Canaulais Elijah Chort est troisième et le Réunionnais Tiago Jeanjean quatrième.
