L'US Open of Surfing débute ce lundi 25 juillet 2016 à Huntington en Californie. Pour les filles, la compétition est la 6ème étape du World Tour alors que pour ces messieurs elle est un QS 10000 précieux dans la course aux points. Johanne Defay entrera en lice ce lundi à midi (heure locale, 21h Réunion) avec un statut totalement nouveau: elle est tenante du titre, victorieuse de la dernière étape aux Fidji et 4ème mondiale.
En 2015 Johanne Defay remportait à Huntington son premier titre majeur et aura à cœur de le défendre cette année, d'autant plus qu'elle n'a jamais fait une aussi bonne saison. La Saint-Leusienne abordera donc ce premier tour de compétition, synonyme de début de 2ème partie de saison, avec de grandes ambitions. Pour cela elle devra gagner son premier tour face à sa meilleure amie la Sud-Africaine Bianca Buitendag et l'Hawaiienne Coco Ho qui a remporté ce dimanche le Super Girl Pro à Oceanside (Californie), un WQS 6000.
Arrivée il y a une semaine, Johanne Defay a eu le temps de prendre ses marques sur un spot qui a complètement changé par rapport à 2015. Si le lieu est exactement le même, la banc de sable n'est plus du tout pareil et la classique reforme qu'offrait le spot a totalement disparu.
C'est donc une nouvelle vague qu'il a fallu s'approprier cette semaine dans des conditions parfois solides (5 à 6 pieds) et avec des courants relativement forts. Quoiqu'il en soit, la Saint-Leusienne semble avoir pris ses marques sur cette nouvelle vague et dit avoir enfin retrouvé de bonnes sensations.
Sous les feux des projecteurs et devant un public extrêmement nombreux venu assister à l'étape la plus populaire et médiatisée du Tour, la Réunionnaise avoue être un peu stressée mais surtout pressée de se mettre à l'eau en lycra. A suivre donc ce lundi à midi (21h Réunion).
L'occasion de marquer des précieux points pour les messieurs
Chez les messieurs, l'affaire est différente: l'US Open est un QS 10000 sur lequel ils auront l'occasion de marquer de précieux points.
Ainsi Jérémy Florès en difficulté sur le WCT à cause d'un mauvais début de saison, viendra assurer des points pour sa requalification l'année prochaine. Pour son premier tour, il affrontera les Américains Evan Geiselman et Michael Dunphy, et l'Hawaiien Ian Walsh.
Pour Maxime Huscenot et Médi Véminardi, classés respectivement 67ème et 169ème du classement WQS, l'objectif sera de gagner des places au classement mondial pour espérer se qualifier sur le World Tour 2017. Avec les 10 000 points promis au vainqueur, l'occasion est idéale pour faire un immense bond vers le haut du tableau... Pour cela, la tâche ne sera pas aisée.
Médi a probablement la série la plus relevée des trois Réunionnais pour ce 1er tour face aux Australiens Ryan Callinan et Stuart Kennedy, et le champion du monde junior ISA 2015 du Costa Rica Noe MacGonagle.
De son côté, Maxime affrontera l'Australien Jack Freestone, le Sud African Beyrick DeVries et un surfeur issu des trials.
Après Ballito en Afrique du Sud le mois dernier, Huntington est donc le rendez-vous à ne pas manquer dans la course à la qualification car les occasions ne sont pas nombreuses.
D'autres QS10000 sont au programmes pour la suite de la saison (4 à suivre) au Portugal, au Brésil et à Hawaii. On peut ainsi dire que l'on entre dans le gros de la saison pour les surfeurs du QS en quête d'accession au WCT.
www.ipreunion.com