Ils viennent pour "casser les prix". C'est ce qu'annonçaient, ce mercredi 5 octobre 2016, les dirigeants de la compagnie French Blue, qui assurera des vols Paris/Réunion dès juin 2017, à partir de 249 euros l'aller simple. Promesse ou réalité : French Blue est-elle vraiment moins chère que les quatre autres compagnies qui opèrent déjà des vols Paris/Réunion? Imaz Press a fait le test. Force est de constater que, même si nous n'avons pas trouvé d'aller retour à 500 euros, la nouvelle compagnie gagne tout de même la guerre des prix haut la main.
Ainsi, pour un aller-retour Réunion/Paris, départ le 19 juin 2017 et retour le 19 juillet 2017, c'est bien French Blue qui est la moins chère. Même si ce comparatif donne une idée des tarifs à un temps T, et ne tient pas compte d'éventuelles promotions, il permet d'obtenir un classement, du plus cher au moins cher. Dans l'ordre, on trouve donc Air France, Air Austral, Corsair, XL Airways et French Blue.
French Blue gagne la guerre des low cost
Pour les dates choisies dans cette simulation, si l'on voyage léger, l'aller-retour "sec" coûte 598 euros chez French Blue. L'aller, en classe éco est affiché 243,26 euros, mais le retour coûte 354.81 euros. Pour que l'aller-retour passe sous la barre des 500 euros, il aurait fallu choisir le 28 juin comme date de retour, en juillet, les prix grimpent !
Un siège en classe "Smart", qui comprend un bagage en soute, un repas et un kit confort, coûte 100 euros de plus. C'est cette classe que nous retenons pour comparer l'offre de French Blue aux autres compagnies, qui proposent toutes bagage en soute et repas.
Même dans ce cas de figure, French Blue est plus compétitive que XL Airways, l'autre compagnie low cost qui opère des vols Réunion/Paris. Pour rappel, quand XL a commencé ses rotations, en décembre 2012, elle proposait un tarif d'appel à 499 euros pour un aller-retour Réunion/Métropole.
Vol avec French Blue XL Airways
300 euros de moins que Corsair, Air France et Air Austral
Quant aux autres compagnies, la différence de prix est conséquente : 300 euros de plus minimum ! Toutes se situent dans le même ordre de prix, entre 1030 et 1060 euros.
Vol avec Corsair Vol Air Austral Vol Air France
Méthodologie:
Pour ce test, Imaz Press s'est comporté comme n'importe quel internaute: nous nous sommes connectés directement sur le site de chacune des compagnies aériennes qui opèrent des vols entre Saint-Denis et Paris, certaines aterrissant à Roissy Charles de Gaulle et d'autres à Orly. Ce comparatif a été fait sur tous les sites, le même jour, à la même heure, sur un seul ordinateur. Nous avons choisi de réserver un aller-retour, départ le 19 juin 2017 et retour le 19 juillet 2017. La date du 19 juin a été choisie car French Blue opère des vols quotidiens à partir du 17 juin 2017, mais cette date ne pouvait pas être retenue, XL Airways n'opèrant pas de vols tous les jours. Nous avons choisi de réserver des billets en classe économique, avec un bagage en soute, un en cabine et un repas.
www.ipreunion.com
Il n'y a rien de mieux que se confronter à la réalité.
Heureux les parisiens qui peuvent bénéficier de ces tarifs !!!!! Pauvres provinciaux qui doivent rajouter 300 à 400 euros de plus ! Sniff !