Après le bus sur la route des baleines, le Territoire de l'ouest, la Semto ont lancé ce mardi 24 juin 2025 l'opération "Alon guet’ bann zoizo péi ek Kar’Ouest", en partenariat avec la Société d'études ornithologiques de La Réunion (Seor). C'est à l'aire d'accueil de La Croisée, entre la route forestière des Tamarins et le Maïdo, que ce dispositif emmène les voyageurs à la découverte des oiseaux endémiques (Photos : sly/www.imazpress.com)
Cette opération vise à faire découvrir les oiseaux de La Réunion, à travers un dispositif à la fois ludique, pédagogique et itinérant. "Nous avons fait le choix d'aller sur des espèces endémiques connues comme le pétrel de Barau, ou celles moins mises en avant comme le papangue, ou moins visible comme le zoizo vert", explique Bérangère Didier, directrice de la Seor.
Elle le rappelle, à La Réunion le papangue est une espèce en danger. Raison pour laquelle "on veut sensibiliser aux menaces qui pèsent sur ces espèces". Écoutez.
Lire aussi - Compter les papangues pour mieux les protéger
- Cinq bus pour (re)découvrir les oiseaux -
Le président de la Semto (Société de transports de l'ouest) explique que : "on a voulu réitérer l'expérience faite avec le bus baleine mais cette fois-ci pour présenter diverses espèces endémiques dans les Hauts", explique Irchad Omarjee. Écoutez.
Des quiz et des jeux sur les oiseaux seront également proposés aux enfants durant les vacances scolaires.
Au total, cinq bus du réseau Kar'Ouest seront dédiés à cette découverte des Hauts et des oiseaux de La Réunion.
Lire aussi - Le dispositif "Balèn ter la" pour ne rater aucune baleines même à bord du bus
- 628 pétrels de Barau récupérés par la SEOR en 2025 -
Cette année, 628 jeunes pétrels de Barau ont été récupérés et pris en charge par le réseau de sauvetage du centre de soins de la SEOR entre le 2 avril et le 15 mai 2025, soit sur 44 jours. Sur les 628 oiseaux signalés, 514 ont pu être sauvés et relâchés, soit un taux de 82%.
114 oiseaux n’ont pas survécu. En 2025, 5% des signalements concernent des oiseaux découverts morts (32 individus sur les 628)", souligne la SEOR.
Le Pétrel de Barau est une espèce d’oiseau marin endémique de La Réunion, classée "en danger d’extinction" par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) depuis 2000 et protégée par un arrêté du 17 février 1989.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com