1er novembre

Toussaint : les cimetières dionysiens font peau neuve

  • Publié le 1 novembre 2022 à 14:29

Saint-Denis, ville de proximité et fraternelle, a fait la démarche d’améliorer ses huit centres funéraires afin que chaque famille puisse enterrer, inhumer leur proche et se souvenir en paix. Au-delà des travaux annuels de peintures, nettoyages ou encore fleurissement, plusieurs ont été entrepris au cours de l’année 2022 pour moderniser et rendre plus accueillants les cimetières du territoire dionysien. Voici le communiqué de la commune. (Photo : ville de Saint-Denis)

« La ville s’engage depuis deux années et continuera cet investissement encore pendant les deux années à venir », explique la maire Éricka Bareigts.

Le cimetière de Primat a notamment procédé à la création d’une centaine nouvelles concessions, avec des emplacements pour des inhumations en pleine terre ainsi que la construction d’un nouvel espace au columbarium. « C’était une urgence car on connait déjà une saturation depuis plusieurs années mais avec la saturation du cimetière de Bois Rouge en 2020 c’était devenu une obligation », explique Sébastien Gustavin, responsable aux affaires funéraires. Un prochain columbarium est d’ores et déjà en prévision, ainsi que la mise en place de supplémentaires dans les cimetières des Hauts, afin que les familles puissent se recueillir dans leur quartier. Un ossuaire est également en cours de construction et doit être livré fin 2022. Il sera le deuxième de La Réunion et offrira une capacité de 120 places.

Le sol du crématorium et du jardin du souvenir a également été entièrement refait, tout comme l’accès au centre funéraire, avec la rénovation du parking et de l’allée du souvenir. Au-delà de ça, d’autres travaux de réaménagement ont été réalisés pour améliorer le confort des familles endeuillées, comme l’installation des voiles d’ombrage ou encore le changement de mobilier des chambres funéraires, qui seront quant à elles entièrement rénovées à partir de 2023. Il est important que les familles puissent être accueillies dans un espace propre et agréable. Ces travaux ont coûté 773 000 euros, dont 745 000 euros rien que pour le cimetière de Primat. Des projets sont d’ores et déjà prévus pour l’année à venir, comme notamment l’obtention d’un nouvel appareil de crémation, qui s’élève à 700.000 euros supplémentaires.

guest
0 Commentaires