Le survol du Tresta Star par le député Jean-Hugues Ratenon et Attac Réunion a permis de constater que la coque du navire mauricien, échoué lors du passage du cyclone Batsirai, est totalement éventrée. Extinction Rebellion dénonce également l'échec du plan Polmar. Le bateau se trouve toujours au Tremblet. Il doit bénéficier de l'aide du Champlain, appartenant à la Marine française, pour poursuivre les opérations de dépollution alors que l'armateur n'a pas honoré son engagement d'intervenir rapidement (Photos : Jean-Hugues Ratenon / Attac Réunion)
Le député Jean-Hugues Ratenon a procédé au survol du navire accompagné de Didier Bourse, d'Attac Réunion. Regardez :
"Cette observation est sans appel, le navire est devenu une véritable épave" dénonce le député. "Le risque de pollution est bien réel, comme ce qui a été constaté sur les côtes de Saint-Philippe et de Sainte-Rose. Ce fuel se répand peut-être encore dans l’un des plus beaux sites de La Réunion, riche de sa biodiversité marine et pourtant rien n’avance sur le lieu du sinistre, bien au contraire. Je demande donc aux autorités d’expertiser les fonds marins sur les conséquences que cela pourraient engendrer."
Lire aussi - Tresta Star : demande d'expertise sur les fonds marins
Extinction Rebellion, en lien avec Attac et Greenpeace, dénonce fortement cet échouement et l'abandon du navire. "Nous voulons participer à la révision du plan Polmar" revendique le collectif, "la société civile veut avoir son mot à dire".
Le centre de stockage Polmar terre avait été activé "afin d’apporter aux communes qui en auront besoin l’appui logistique nécessaire à la lutte contre cette grave atteinte à notre environnement marin" selon la préfecture.
Des opérations de nettoyage ont d'ailleurs été menées en lien avec la mairie de Sainte-Rose pour nettoyer le site de l'Anse des cascades, après que des boulettes de fuel ont été repérées sur le littoral.
www.ipreunion.com / [email protected]




Et le retour à l'envoyeur ce serait la.moindre des choses. Et que certains évitent de faire la pub gratuite sur la protection de l'environnement. Ce li même y vend ses 'uvres à un prix très très élevés.