Agence régionale de santé

Trois territoires de santé pour La Réunion

  • Publié le 10 décembre 2010 à 10:00
ARS (agence de santé de l'océan indien)

L'Agence régionale de santé a signé le 8 décembre dernier l'arrêté définissant trois territoires de santé à La Réunion. Cette décision répond aux exigences de la loi Hôpital Patient Santé et Territoire. Selon cette loi, les activités de santé publique, les soins, les équipements des établissements sanitaires, l'accompagnement médico-social et les soins de premier recours sont structurés au sein de territoires de santé définis par les Agences régionales de santé.

Le territoire de santé est un espace géographique qui permet de concilier l'approche globale de la santé (prévention, soins hospitaliers et ambulatoires, médico-social) avec l'organisation de réponses de proximité adaptées à la population du territoire. Pendant plusieurs semaines, l'ARS a consulté les Réunionnais, le préfet, le conseil général et les acteurs de santé pour recueillir leur avis sur le nombre de territoires de santé à créer à La Réunion. La décision a été arrêtée le 8 décembre.

L'île compte 3 territoires de santé. La zone Nord-Est, de Saint-Denis à Sainte-Rose (39% de la population), la zone Ouest, de la Possession à Saint-Leu (26% de la population) et la zone Sud, des Avirons à Saint-Philippe (35% de la population). A Mayotte, il est constitué un seul territoire.

Une "conférence de territoire" sera installée dans chaque territoire, début 2011. Espaces de consultation et de concertation, elles seront composées de représentants des acteurs et des usagers du système de santé et de soins. Objectif, mettre en cohérence les projets territoriaux avec le projet régional de santé.

guest
0 Commentaires