Incroyable

Un bébé tortue à deux têtes découvert en Malaisie

  • Publié le 19 juillet 2019 à 12:58
  • Actualisé le 19 juillet 2019 à 13:25
tortue, deux têtes, Malaisie, découverte, AFP

La découverte fascine a communauté scientifique: un bébé tortue à deux têtes. C'est sur l'île de Mabul au large de Bornéo en Malaisie que la créature a été trouvée parmi quelque 90 tortues nées récemment dans un nid. Aussi captivant soit-il, le bébé tortue n'a survécu que quelques jours... (photos SCUBA JUNKIE S.E.A.S/AFP/ Handout)

"La tête droite semble contrôler la nageoire avant-droite, et la tête gauche la nageoire avant-gauche. Pourtant (les deux têtes) sont capables de coordonner leurs mouvements pour marcher et nager", a expliqué le biologiste marin David McCann, employé de SJ SEAS, organisation de préservation de l'environnement dépendant du centre de plongée Scuba Junkie, qui s'occupe du nid.

Un cas rare

L’organisation s’occupe de préserver les tortues et leur milieu naturel depuis plusieurs années. Parmi les plus 13 000 bébés tortues sortis de l’écloserie, c’est bien la première fois que les membres de l’association sont témoins d’un tel phénomène. C'était une créature "absolument fascinante", a affirmé le biologiste marin David McCann. 

Une courte vie 

Malheureusement, la tortue verte n’aura pas survécu longtemps, la cause de sa mort reste inconnue pour le moment mais selon la communauté scientifique, ses chances de survie étaient très faibles " elle aurait été happée par un oiseau de proie parce qu'elle ne pouvait pas bien nager " a indiqué Sen Nathan, vétérinaire employé par la direction de la faune de l'Etat de Sabah.

Un précédent 

Le cas est rare mais n'est pas inconnu. Une tortue à deux têtes avait été découverte en 2014 sur une île au large de la côte orientale de Malaisie et avait survécu trois mois, selon M. Nathan.

Les tortues vertes (Chelonia mydas), l'une des plus grandes tortues de mer, vivent principalement dans les eaux tropicales et subtropicales.
Classées parmi les espèces menacées, elles souffrent d'une réduction de leur zone d'habitat et de braconniers à la recherche de leur viande et leurs oeufs.

www.ipreunion.com avec l’AFP

guest
0 Commentaires