Selon le chef de l'escadron départemental de la sécurité routière (EDSR), un homme contrôlé pour une conduite sous l'emprise de l'alcool au mois de février, a usurpé l'identité de son frère pour échapper à une contravention. Voici le communiqué de presse de l'EDSR :
Un conducteur contrôlé pour une conduite sous l'emprise de l'alcool (contravention 90 € et perte de 6 points) au mois de février dernier par les gendarmes mobiles en renfort à la compagnie de Saint-Pierre, avait communiqué l'identité de son propre frère afin d'échapper aux poursuites.
Il ne détenait, lors des faits, d'aucun document avec sa photo. Les militaires s'en sont tenus à l'identité communiquée qui semblait concorder avec des documents présentés par le mis en cause.
Le frère "impliqué" a déposé plainte dès réception de l'avis de contravention dressé par le gendarme et a rapidement prouvé sa bonne foi.
L'enquête ouverte par le Brigade territoriale de Saint-Joseph a permis d'identifier le véritable auteur. Le gendarme verbalisateur ayant reconnu l'homme contrôlé initialement sur une planche photographique.
Le motif de cette fausse identité est constitué par la circulation du mis en cause lors du contrôle, sous le coup d'une annulation judiciaire de son permis de conduire.
Ce fut un bien mauvais stratagème. Il devra désormais répondre de faits bien plus graves devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre.
À savoir, "conduite d'un véhicule à moteur malgré l'annulation judiciaire du permis de conduire" et "prise du nom d'un tiers pouvant déterminer l'enregistrement d'une condamnation judiciaire ou d'une décision administrative dans le système national des permis de conduire". En plus, bien évidemment, de la contravention à l'origine du contrôle !
