Le bùtiment de l'Administration Centrale, mis en service en janvier 2009, a été inauguré ce lundi 19 octobre, au matin. Conçu dans le cadre du programme expérimental sur la PERformance ENErgétique (PERENE), cet édifice labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE) permet, avec le concours de ses utilisateurs, de consommer 50% d'énergie en moins qu'un bùtiment classique.
Messieurs, Pierre-Henry Maccioni, préfet de La Réunion, Mostafa Fourar, recteur de l'Académie de La Réunion, Raymond Mollard, vice-président du Conseil Régional chargé de l'éducation et Gilbert Annette, maire de Saint-Denis ont dévoilé la plaque du nouveau bùtiment de l'Administration Centrale avant de le visiter, ce lundi 19 octobre, sur le campus du Moufia.Depuis janvier 2009, cinq services de l'administration centrale sont installés dans l'immeuble : l'agence comptable, le pÎle ressources humaines, le pÎle recherche, le pÎle aide pilotage et le service des inscriptions.
Les 2500 m2 de cet Ă©difice sont construits selon une conception thermique particuliĂšre (isolants thermiques sur les toitures et façades, Ă©crans et espaces d'air ventilĂ©s sur les façades, ouvertures protĂ©gĂ©es par des brise-soleil composĂ©s de lames horizontales) ; un Ă©clairage Ă©cologique grĂące Ă des luminaires performants contenant peu de mercure et au placement des mobiliers d'intĂ©rieur dans le but d'optimiser l'Ă©clairage naturel ; une ventilation naturelle (larges ouvertures (jalousies) sur les façades Nord et Sud pour proïŹter des courants d'air et de l'Ă©clairage naturel et limiter la climatisation aux inter-saisons et petites ouvertures en façades est et ouest Ă©quipĂ©es de vitrages peu Ă©missifs aïŹn d'Ă©viter l'entrĂ©e de chaleur) et une climatisation centralisĂ©e avec une puissance optimisĂ©e et une gestion globale (Commande individuelle dans chaque bureau permettant le choix du fonctionnement, ou non, de la vitesse de ventilation, de la tempĂ©rature comprise entre 25 et 27°C.) Les espaces communs ne sont pas climatisĂ©s.
Le programme PERENE vise Ă construire des bĂątiments adaptĂ©s au climat de La RĂ©union dans l'espoir de rĂ©duire leur impact sur l'environnement. Il prĂ©ïŹgure une rĂ©glementation thermique qui devrait voir le jour en 2009.
En terme de consommation énergétique, l'Université figure parmi les 10 plus gros consommateurs énergétiques de l'Ile. Ce projet de l'Administration Centrale a notamment été élaboré avec la Direction Départementale de l'Equipement, l'université de La Réunion, Météo France, l'ADEME, l'ARER, EDF et des bureaux d'études indépendants. Les travaux ont duré un an et demi, de juin 2007 à décembre 2008. Le coût total de l'opération atteint 7,963 millions d'euros.
