La ville de Saint-Denis a présenté, ce mercredi 13 juillet 2011, le cinquième et dernier volet du P.A.C.T.E (plan d'actions contre toute exclusion) à destination des familles dionysienne. Ce plan d'actions permet ainsi aux parents et aux enfants de bénéficier d'aides adéquates et de participer à l'épanouissement de la cellule familiale.
Selon la ville de Saint-Denis, 2 725 familles sont dans l'attente d'un logement social, 6 000 ménages mal-logés et 1 500 habitations sont en très mauvais état sur la commune. Face à ce constat et dans un contexte de crise qui perdure, ce sont 3 300 logements aidés qui seront réalisés d'ici 2013. La commune prévoit également la réhabilitation de parc de logements très sociaux pour un montant de 500 000 euros.Par ailleurs, la ville propose, aux locataires en impayés de cette sortir de cette situation précaire, un accompagnement social, un relogement adapté à leurs ressources et une intervention en amont d'une procédure contentieuse ou judiciaire.
Afin de permettre aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle, la ville a souhaité également développer un véritable projet en faveur de la petite enfance, notamment grâce au Contrat Enfance Jeunesse. Visant à promouvoir une politique d'action sociale en faveur de l'accueil des enfants de 3 mois à 6 ans, ce contrat d'une durée de trois ans a pour principaux objectifs "le développement quantitatif et qualitatif de l'offre d'accueil des équipements et des services, la qualité des modes d'accueil, la cohérence et l'équité au niveau de la charge financière pesant sur les familles".
À noter que l'ex-Case deviendra le Centre Social du Chaudron, dédié à l'enfance et à la famille. Il proposera un relais assistantes maternelles, un lieu d'accueil enfants-parents pour les moins de 6 ans, et une halte-garderie, pouvant accueillir 16 enfants de moins de 3 ans non scolarisés. L'objectif: faire du centre un lien social privilégié pour les familles.
Pour la période 2010-2013, près de 2 millions d'euros seront attribués au porteurs de projet de la petite enfance.
En 2008, la ville de Saint-Denis recensait plus de 38 000 familles, soit 9 645 couples sans enfant, 16 576 couples avec enfants, 10 786 familles monoparentales femme et enfant et 1 264 familles monoparentales homme et enfant.
0 Commentaires
