La Réunion - Mayotte

Un réseau régional de cancérologie

  • Publié le 11 octobre 2011 à 05:00
IRM (photo archives)

Le réseau Oncorun a été reconnu réseau régional de cancérologie le 26 août 2011 par l'agence de santé Océan Indien (ARS-OI) et l'institut national du cancer (Inca). Cette reconnaissance s'accompagne d'une convention tripartite signée ce vendredi 7 octobre 2011 par l'ARS-OI, l'Inca et Oncorun.

L'appartenance à un réseau régional de cancérologie (RCC) est une obligation pour les établissements publics et privés qui veulent traiter des patients atteints de cancer. Les RRC ont pour mission d'assurer aux patients une équité d'accès aux traitements du cancer avec des prises en charge de qualité. Ils assurent également la coordination des acteurs de la cancérologie au niveau régional.

La procédure de reconnaissance a été validée, en 2009. Elle définit les critères que doivent remplir les RRC pour être reconnus. Ces critères reprennent les objectifs du référentiel national des missions des RRC : diffuser les référentiels de pratiques cliniques, communiquer et partager entre professionnels de santé, informer le public et les professionnels, aider à la formation continue et observer et évaluer les pratiques.

La convention tripartite, d'une durée de 3 ans, et renouvelable, signée ce 7 octobre 2011 par l'Inca, l'ARS-OI et Oncorun et les objectifs conventionnels feront l'objet d'un suivi annuel.

La cancérologie bénéficie d'un nouveau plan Cancer et dans ce cadre, l'ARS-OI et l'Inca suivront avec attention la poursuite des actions d'Oncorun visant l'équité d'accès à des prises en charge de qualité pour les Réunionnais et les Mahorais atteints de cancer. Le renforcement de la communication vers le patient et ses proches ainsi qu'une plus grande intégration du médecin traitant au dispositif de dépistage et de soins, sont des axes développés dans le plan cancer actuel.

guest
0 Commentaires